Ottawa annonce un investissement destiné à appuyer l’initiative Achat local au Québec

Ottawa annonce un investissement destiné à appuyer l’initiative Achat local au Québec
Achat local au Québec Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Honoré-Mercier, l’honorable Pablo Rodriguez, et la secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international et députée d’Outremont, Rachel Bendayana, ont annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, un investissement pouvant atteindre 7,2 millions de dollars au titre de l’initiative Achat local.

Ce montant servira à appuyer la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation au Québec et à encourager les gens à faire leurs achats localement. Le ministre et la secrétaire parlementaire étaient accompagnés pour l’occasion du président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard.

Ces fonds proviennent de l’investissement global de 33 millions de dollars annoncé par la ministre Ng le 21 juin dernier et qui vise à soutenir des campagnes de promotion de l’achat local dans tout le pays.

Les fonds destinés à l’initiative Achat local au Québec seront versés par l’entremise de la FCCQ et serviront à appuyer des campagnes de sensibilisation ayant pour objectif d’accroître la confiance des consommateurs et de promouvoir les entreprises locales.

La FCCQ pourra utiliser ces fonds pour financer diverses activités qui visent à encourager les consommateurs à faire leurs achats localement et dans des conditions sécuritaires, en conformité avec les consignes actuelles de santé publique. Elle pourra lancer un appel de demandes ou solliciter des propositions directement auprès d’associations ou d’organismes locaux en mesure de mettre de l’avant des activités de sensibilisation des consommateurs et de faire valoir les retombées possibles de l’achat local pour le milieu des affaires en général. Les activités suivantes en sont de bons exemples :

Création d’images de marque et de contenu numérique à l’appui de l’achat local;

Campagnes saisonnières visant à orienter les acheteurs vers les petits marchands locaux;

Activités de promotion du magasinage en ligne, de la cueillette à la porte et de la livraison, ainsi que des mesures de santé publique mises en place pour rendre les magasins de détail sécuritaires et accroître la confiance des consommateurs;

Création de produits de marketing, comme des vidéos, du contenu visuel pour les médias sociaux et des publicités pour la radio et les journaux, afin d’inciter les consommateurs à faire leurs achats dans les entreprises locales et à soutenir les restaurants et les attractions qui sont près de chez eux.

L’investissement sera attribué de manière à répondre aux besoins uniques de chaque région du Québec. Les campagnes de sensibilisation seront conçues en fonction des priorités et des besoins locaux pour ultimement aider les petites entreprises à se relever de cette crise économique et sanitaire sans précédent.

L’importante initiative Achat local vient s’ajouter aux mesures de soutien majeures que le gouvernement du Canada a prises et continue de prendre pour aider les petites entreprises et les entreprises locales, des programmes comme le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada, le Programme canadien d’adoption du numérique, la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, la mesure de soutien en cas de confinement et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Ces programmes visent à permettre aux entreprises de surmonter la pandémie et d’entamer leur relance et leur croissance dans les mois et les années qui viennent.

« Les petites entreprises locales font partie intégrante du tissu social de toutes les communautés du Québec. Notre gouvernement les a appuyées à toutes les étapes de la pandémie, en aidant les employeurs à payer leur loyer et à maintenir en poste leurs employés de sorte que les familles puissent couvrir leurs besoins essentiels. Maintenant que nos activités économiques reprennent en toute sécurité, nous investissons pour encourager les Canadiens à faire leurs achats localement, et pour soutenir les emplois de qualité, la croissance économique et les gens de nos communautés. Cette initiative est un autre exemple de ce que nous faisons pour aider les petites entreprises à ressortir plus fortes de la crise et contribuer à la prospérité de nos communautés. » – Le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Honoré-Mercier, l’honorable Pablo Rodriguez

« Alors que nous reprenons progressivement nos activités habituelles, nous sommes conscients qu’il faut soutenir la réouverture des petites entreprises pour que l’économie soit florissante. Les campagnes de sensibilisation à l’achat local qui seront réalisées grâce à ce financement dans tout le Québec visent à accroître la confiance des consommateurs et à les inciter à fréquenter de nouveau les entreprises, lesquelles pourront alors réembaucher leurs employés. » – La secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international et députée d’Outremont, Rachel Bendayan

« L’importance accordée à l’achat local qui s’est développée durant la pandémie doit perdurer même en période de relance économique. Nos PME sont essentielles à la réussite de cette reprise et nous sommes heureux de la mise en place d’un programme comme celui-ci pour les soutenir. Les chambres de commerce sont présentes partout sur le territoire du Québec et sont en lien direct avec des milliers d’entrepreneurs. C’est un privilège pour la FCCQ de pouvoir apporter sa contribution à ce programme d’achat local. » – Le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard

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Éric Beaupré
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