Ouverture de l’Unité COVID à Drummondville et le dernier bilan complet des dernières 24h de la Mauricie et Centre-du-Québec

Ouverture de l’Unité COVID à Drummondville et le dernier bilan complet des dernières 24h de la Mauricie et Centre-du-Québec
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Au cours des dernières 24 heures, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont respectivement connu une augmentation de 37 et 16 nouveaux cas pour un nombre total régional de 53. Le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 s’élève quant à lui à 78.  

Le CIUSSS/MCQ a procédé ce jeudi 19 novembre à l’ouverture de notre unité d’hospitalisation COVID-19 qui comprend au total 16 lits pour accueillir les usagers adultes atteints de la COVID-19. Deux lits de soins intensifs seront également ouverts aujourd’hui.

En plus de permettre à la population centriquoise des soins de proximité dans leur région et d’éviter le transfert des usagers positifs vers Trois-Rivières ou encore vers Sherbrooke, cette ouverture permet aussi de diminuer la pression actuelle au CHAUR qui accueillait jusqu’à ce jour l’ensemble des patients de la région

Une baisse de 1 hospitalisation, attribuable au secteur des soins intensifs qui compte aujourd’hui 7 lits occupés, a été observée dans la dernière journée, portant le total à 43. Malheureusement, 2 décès survenu dans une ressource d’hébergement de la communauté et à domicile s’ajoutent au bilan de la COVID-19 dans la région. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles et aux proches.

Le portait complet des données du jour, sera disponible au cours de l’après-midi en cliquant ici.

Évolution de la situation de la COVID19 

Au cours des dernières semaines, nous voyons une stabilisation de la situation. Cette semaine, nous notons une légère tendance à la baisse, mais visons moins de 50 cas par jour.

Au niveau des éclosions, nous avons aussi une légère tendance à la baisse. Fait encourageant, les éclosions en cours sont contrôlées assez rapidement ce qui permet de limiter le nombre de personnes touchées.

Nous comptons dans la région 88 éclosions dont 51 dans les milieux de travail, 26 dans les milieux scolaires, 4 dans les milieux de soins et 7 dans les ressources d’hébergement pour personnes âgées de la communauté (RPA-RI). L’augmentation des éclosions dans cette dernière catégorie est préoccupante. Ces personnes sont susceptibles d’être plus malades de la COVID-19 et nous avons le devoir de les protéger. De plus, chaque éclosion dans les RPA crée une pression supplémentaire sur le réseau de la santé.

Bien que globalement la situation soit encourageante, nous sommes une région particulièrement touchée par la COVID-19 et nous devons poursuivre nos efforts pour arriver à baisser le nombre de cas chaque jour.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier de l’allègement des mesures annoncé par le gouvernement pour la période des Fêtes, la population est invitée à garder trois choses en tête :

Chaque contact que vous évitez aura un impact majeur sur la situation épidémiologique dans la région. 

Il est primordial de s’assurer de maintenir la distanciation sociale.

Il faut demeurer attentif aux symptômes et respecter l’isolement lorsque recommandé.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon