Pandémie ”Nous sommes face à une situation extrêmement fragile, proche du basculement” prévient la Ville de Drummondville

Pandémie ”Nous sommes face à une situation extrêmement fragile, proche du basculement” prévient la Ville de Drummondville
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville tient à lancer un appel à la vigilance et au sérieux dans le respect des règles de lutte contre la propagation de la COVID-19. Du même souffle, elle précise que les forces de l’ordre et d’autres intervenants du milieu seront présents sur le territoire afin de faire respecter les mesures sanitaires.

« Nous sommes face à une situation extrêmement fragile, proche du basculement. Il nous faut rester mobilisés, ne pas nous désunir et respecter les règles. Je sais que ce n’est pas évident, mais il est important de rester prudents en tout temps », a lancé le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Contrôles stricts des points « chauds » du territoire

La Ville de Drummondville et la Sûreté du Québec sont mobilisées pour renforcer les contrôles de certains endroits qui peuvent présenter des situations problématiques sur le territoire.

Cette vigilance sera notamment accrue au skate plaza du parc Gérard-Perron. À ce titre, rappelons que les personnes ne résidant pas à la même adresse et qui ne peuvent respecter les deux mètres de distanciation doivent porter un couvre-visage.

« Ce point a été précisé mercredi par le gouvernement. Toutefois, nous rappelons que le respect de la distanciation physique est la meilleure solution pour ne pas avoir à porter un couvre-visage à l’extérieur. En ce sens, nous souhaitons la collaboration des jeunes qui se trouvent au skate plaza pour respecter ce point et nous interpellons les parents pour qu’ils sensibilisent leurs enfants », a martelé le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD), M. Yves Beaurivage.

La Ville de Drummondville installera une nouvelle signalisation afin d’encourager le respect des règles et des intervenants seront présents sur le terrain afin de faire respecter les mesures sanitaires. Ce renforcement est nécessaire pour éviter que la Santé publique n’ait d’autre choix que de demander la fermeture du site.

Précisons que cette approche sera également appliquée à la promenade Rivia, au Boisé-de-la-Marconi, au parc Woodyatt, au parc des Voltigeurs et à d’autres points chauds du territoire. À tous ces endroits, la Ville estime que c’est une bonne idée d’aller prendre l’air et de profiter de la température clémente, mais elle implore les citoyens de le faire en toute sécurité.

Aussi, et ce, particulièrement à la promenade Rivia, il est demandé d’observer la signalisation relative au stationnement, car encore trop de citoyens gênent la circulation. En effet, les services techniques de la Ville doivent pouvoir accéder à une station de pompage en tout temps, ce qui est parfois rendu difficile par le manque de civisme de quelques-uns. Le stationnement du parc des Voltigeurs demeure la meilleure option pour aller marcher à la promenade Rivia.

Suggestion de sites moins achalandés

Pour faciliter la distanciation, la Ville suggère des sites méconnus et moins achalandés pour pouvoir se promener. Dans le secteur Saint-Joachim, il est agréable d’emprunter la boucle des Érables argentés au parc régional de la Forêt Drummond (3, 4 et 5,6 km). Plus au sud, le sentier longeant la rivière Saint-Germain, accessible par le parc Saint-Georges, offre 2 km de promenade, tout comme la piste multifonctionnelle qui lie l’hôtel de ville à la rue de la Commune. Enfin, pour se dégourdir les jambes, il est aussi possible de déambuler sur la piste d’athlétisme Claude-Béland du parc Saint-Jean-Baptiste.

Se faire vacciner pour vaincre la pandémie

Par ailleurs, la vaccination au Centrexpo Cogeco se poursuit. Rappelons que les citoyens nés en 1956, ainsi que les personnes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique et les travailleurs essentiels de milieux à risques importants d’éclosions, sont éligibles à se faire administrer une dose de vaccin. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, en utilisant le portail quebec.ca/vaccinCOVID, avec le soutien d’un proche au besoin, ou en utilisant le tutoriel développé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Si, toutefois, la prise de rendez-vous en ligne n’est pas possible, les citoyens peuvent composer le 819 644-4545. Il est également facile de se prévaloir d’un vaccin sans prise de rendez-vous. Les citoyens qui le souhaitent sont invités à visiter le site Web du CIUSSS MCQ pour connaitre les dates.

Se faire dépister, un geste responsable et crucial

Le contrôle des éventuelles éclosions de COVID-19 passe par les tests à réaliser au moindre symptôme, aussi bénin soit-il. La Ville réitère ainsi son appel à se faire tester très rapidement.

Il est facile et rapide de prendre rendez-vous par l’entremise d’une plateforme Web accessible au covid19.quebec.ca, ou par téléphone, au 1 877 644-4545. Le rendez-vous lui-même est très rapide et la possibilité de se faire tester par gargarisme permet un prélèvement sans douleur.

Rappel des consignes sanitaires de base

La Ville tient à rappeler les règles sanitaires en vigueur. Le couvre-feu est imposé de 21 h 30 à 5 h, sur le territoire régional (zone orange). Les déplacements entre les régions et les villes demeurent non recommandés, mis à part les déplacements essentiels, et les déplacements d’une zone rouge ou orange vers une zone jaune sont interdits. De plus, et en tout temps, il faut respecter la distanciation physique de deux mètres, fréquemment se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique pendant 20 secondes et tousser ou éternuer dans son coude. Aussi, le port d’un couvre-visage est également obligatoire dans tout lieu public.

Dans certains cas, précisons qu’il est absolument requis de s’isoler : à l’obtention d’un test positif, sur présentation de symptômes, dans l’attente d’un test ou d’un résultat, dans le cas d’un contact avec une personne positive, ou lors d’un retour de voyage.

La Ville rappelle qu’il est important de faire appel à des ressources psychosociales disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).

 

Rappelons que les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.ca/covid19.

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon