Pauvreté et exclusion sociale, 3,3 millions de dollars pour aider la région du Centre-du-Québec

Pauvreté et exclusion sociale, 3,3 millions de dollars pour aider la région du Centre-du-Québec
© Photo Éric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Afin d’aider le région du Centre-du-Québec à surmonter les défis posés en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce qu’une somme de 3,3 millions de dollars, répartie jusqu’en 2023, sera attribuée à l’Alliance pour la solidarité du Centre-du-Québec et son mandataire la MRC d’Arthabaska, pour soutenir des projets novateurs lancés par des acteurs locaux et régionaux.

La région disposera d’une enveloppe, provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales, destinée au soutien à la mobilisation et aux projets. Celle-ci est attribuée en vertu des Alliances pour la solidarité, une entente conclue entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et un organisme désigné par les élus locaux. Grâce à cette somme, la région pourra soutenir des initiatives locales visant à répondre aux besoins du milieu.

Parmi les initiatives admissibles, on compte notamment les projets d’intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d’aide à l’intégration à un emploi des personnes éloignées du marché du travail, d’insertion sociale et d’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires où se concentre la pauvreté.

« La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est un enjeu d’importance pour notre gouvernement. Aujourd’hui, nous annonçons des sommes significatives, qui permettront aux intervenants régionaux de mettre en œuvre, à partir d’un plan d’action régional concerté, des projets concrets qui répondent aux réalités locales. À travers les Alliances pour la solidarité, nous réitérons notre confiance envers les acteurs locaux et régionaux, parce qu’ils sont les mieux placés pour connaître les besoins exprimés par les personnes les plus vulnérables de nos communautés. » – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La pauvreté et l’exclusion sociale font partie du quotidien de beaucoup de Québécois. Le soutien que nous apportons aux Alliances pour la solidarité contribuera à mobiliser la région dans sa lutte contre la pauvreté et à favoriser l’inclusion sociale de toutes les personnes. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

La mesure permet de conclure des Alliances pour la solidarité sur l’ensemble du territoire québécois, y compris avec des organisations autochtones. Elle permet aussi d’impliquer des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale dans les mécanismes de mise en œuvre de toutes les ententes conclues.

 

Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon