Permis de conduire : Québec resserre les règles pour les nouveaux arrivants

Permis de conduire : Québec resserre les règles pour les nouveaux arrivants
Québec resserre les règles pour les nouveaux arrivants @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé une modification prochaine au Règlement sur les permis afin de mieux encadrer l’accès au droit de conduire des personnes souhaitant s’établir au Québec.

Un permis d’apprenti pour les échecs à l’examen pratique

Dorénavant, les titulaires d’un permis de conduire étranger qui échouent leur examen pratique perdront le droit de conduire seuls. Ils recevront à la place un permis d’apprenti conducteur, leur permettant de parfaire leurs compétences et connaissances en matière de conduite automobile. Cette mesure vise à renforcer la sécurité routière en assurant que seules les personnes aptes à conduire de manière sécuritaire accèdent au volant de manière autonome.

La réglementation envisagée ne concernera pas les nouveaux arrivants en provenance d’autres provinces canadiennes, des États-Unis ou des 14 pays avec lesquels le Québec a établi une entente de réciprocité. Ces ressortissants peuvent continuer de conduire sans passer d’examens de compétence, sauf pour certaines classes de permis spécifiques. La mesure cible donc principalement les conducteurs étrangers pour lesquels ces ententes n’existent pas.

Une réponse à une problématique grandissante

« L’augmentation fulgurante de l’immigration au Québec a des répercussions importantes sur nos services, mais aussi sur nos routes. Avec des taux d’échec élevés chez les nouveaux arrivants, il était impératif d’agir pour resserrer les règles d’accès à la conduite. Le changement apporté nous assure qu’une personne ayant démontré son inaptitude à conduire ne puisse pas continuer de prendre le volant seule, jusqu’à ce qu’elle ait fait la preuve de ses capacités à respecter les règles et adopter des comportements sécuritaires de conduite au Québec. Ce changement est nécessaire pour protéger tous les usagers de la route, notamment les usagers vulnérables comme nos enfants et nos aînés », a déclaré Geneviève Guilbault.

Cette décision marque une volonté claire du gouvernement de renforcer la sécurité routière et de responsabiliser les conducteurs étrangers qui souhaitent circuler sur les routes québécoises. La mesure sera mise en application dès que les ajustements réglementaires auront été finalisés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon