DRUMMONDVILLE / CNW Telbec
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Le gouvernement du Québec injecte ainsi 5 millions de dollars répartis comme suit: le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) consent un prêt de 2,5 millions de dollars par l’entremise du programme ESSOR et Investissement Québec accorde un prêt de 2,5 millions de dollars à même ses fonds propres. À cela s’ajoute une contribution non remboursable de 750 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), en vertu de son Programme de développement économique du Québec.
Grâce à cette aide financière, Kefiplant pourra répondre à la demande croissante pour ses produits et saisir de nouvelles occasions d’affaires à l’international. L’entreprise a pu agrandir son usine et acquérir de nouveaux équipements qui lui permettront de miser sur la technologie unique et brevetée qu’elle a développée pour la fermentation de plantes biologiques.
Fondée en 2004 à Drummondville, Kefiplant est une entreprise manufacturière de plantes fermentées, certifiées biologiques et destinées aux entreprises.
Ses activités sont axées sur la fabrication et la commercialisation d’extraits de plantes aqueux, certifiés biologiques et issus de la fermentation symbiotique, lesquels sont destinés essentiellement au marché du kombucha (thé fermenté).
S’inspirant de méthodes ancestrales, les experts de Kefiplant ont créé et breveté un procédé de fermentation de plantes qui favorise la synergie des nutriments biodisponibles sans avoir recours à l’utilisation d’une température élevée ou à des solvants chimiques. Kefiplant a remporté le prix Réussite du Concours québécois en entrepreneuriat en 2015.
Faits saillants
Kefiplant a introduit les premiers extraits de plantes fermentés et certifiés biologiques sur les marchés canadien et américain par l’entremise de fabricants et de distributeurs de l’industrie alimentaire. Sa clientèle est principalement composée de fabricants de kombucha et de suppléments alimentaires ainsi que de naturopathes situés au Canada, aux États-Unis et en Australie. Des pourparlers sont en cours avec des clients potentiels en Europe et en Asie.
Le programme ESSOR vise à appuyer les projets d’investissement réalisés au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.
Afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l’ensemble du territoire québécois, le gouvernement du Québec a mis en place, en partenariat avec Investissement Québec, l’Initiative manufacturière, un mouvement mobilisateur porté par plusieurs partenaires, afin d’inciter les entreprises manufacturières à prendre le virage industriel 4.0.
DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.
