Plusieurs journées de vaccination affichent déjà complet en Mauricie et au Centre-du-Québec

Plusieurs journées de vaccination affichent déjà complet en Mauricie et au Centre-du-Québec
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les personnes de 80 ans et plus étaient prêtes! Hier, plus de 3000 rendez-vous ont trouvé preneur dès les premières heures.  

Avec les doses supplémentaires de vaccin annoncées cette semaine et l’ouverture de la vaccination aux personnes de 80 ans et plus, des plages horaires de rendez-vous ont été ajoutées. En ce moment, 15 269 plages horaires sur les 27 000 disponibles sont comblées. D’autres plages de rendez-vous seront ajoutées en fonction des prochains arrivages de doses du vaccin.

Actuellement, tous les sites de vaccination ont déjà des journées qui affichent complet :

La Tuque : 40 % des journées comblées

Victoriaville : 54 % des journées comblées

Trois-Rivières : 75 % des journées comblées

Drummondville : 62 % des journées comblées

Shawinigan : 85 % des journées comblées

Louiseville : 60 % des journées comblées

Nicolet : 40 % des journées comblées

Saint-Tite : 100 % des journées comblées (autres dates à venir)

Rappelons que ce sont présentement les personnes de 80 ans et plus qui sont invitées à prendre rendez-vous pour leur vaccin contre la COVID-19. Elles peuvent être accompagnées d’un proche aidant. Si celui-ci est âgé de 70 ans et plus et qu’il désire recevoir le vaccin, il doit prendre rendez-vous à la même date. Un seul accompagnateur peut se faire vacciner par personne de plus de 80 ans et plus.

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous en ligne est de consulter la page Québec.ca/vaccinCOVID.

Nous avons développé un guide afin de soutenir les personnes pour la prise de rendez-vous.

Au besoin, les proches sont encouragés à offrir un soutien aux personnes aînées pour la prise de rendez-vous en ligne.

Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien afin de prendre rendez-vous.

Plus de 26 000 personnes vaccinées dans la région

Jusqu’à maintenant, 26 441 personnes ont été vaccinées en Mauricie-Centre-du-Québec, dont 12 155 employés du réseau de la santé en contact avec les usagers vulnérables.

 

La vaccination dans les RPA se poursuit

Au total, près de 9 300 résidents habitant en résidences privées pour aînés (RPA) ont été vaccinés. La vaccination dans les RPA se poursuivra dès vendredi et devrait être complétée au début de la semaine prochaine. Nous demandons aux résidents de faire preuve de patience et de ne pas prendre rendez-vous dans les sites de vaccination. Ils seront vaccinés dans leur milieu de vie. Le personnel des résidences privées pour aînés sera également vacciné au cours de la semaine du 8 mars dans les sites de vaccinations du CIUSSS MCQ. Des informations sur la prise de rendez-vous pour les employés des RPA leur seront communiquées.

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Formation continue du Cégep de Drummondville

Si elle ne répond pas dans le délai prévu, le bail est reconduit automatiquement selon les nouvelles conditions.

Si l’augmentation du loyer est un enjeu, la meilleure solution reste la discussion entre les deux parties. Mais si cela ne change rien et que le locataire ou la locataire envoie son avis de refus par écrit au locateur, celui-ci peut, dans le mois de la réception de ce refus, s’adresser au Tribunal administratif du logement pour faire fixer le loyer ou en négocier une augmentation que les deux parties considéreront comme satisfaisante. Si le locateur ne s’adresse pas au Tribunal, le bail est renouvelé au même loyer et aux mêmes conditions.

Le ou la locataire qui souhaite quitter son logement à la fin du bail, mais qui n’a reçu du locateur aucun avis de modification des conditions du bail, doit donner au locateur un avis de non-reconduction. Cela doit se faire dans le même délai que celui qu’avait le locateur pour transmettre un avis de modification. À défaut de respecter ce délai, le bail est automatiquement reconduit aux mêmes conditions.

Le locataire ou la locataire qui opte pour un déménagement devrait se poser certaines questions déterminantes, telles que :

Y a-t-il un autre logement actuellement disponible dans le secteur recherché qui réponde à mes besoins?

Ai-je droit à une aide financière pour le paiement de mon loyer?

À cet égard, plusieurs offices d’habitation offrent aux ménages à faible revenu un soutien dans la recherche de logements et peuvent les conseiller dans leurs démarches de demande d’aide financière.

Le Répertoire des organismes, sur le site Web de la SHQ (www.habitation.gouv.qc.ca), permet de trouver l’office d’habitation de sa localité ou celui le plus près de chez soi.

En résumé

Les locataires et les propriétaires ont des obligations, des droits et des recours concernant plusieurs sujets, comme le renouvellement ou la non-reconduction d’un bail. Pour s’informer adéquatement, ils peuvent consulter :

La section Bail du site Web du Tribunal administratif du logement, au www.tal.gouv.qc.ca.

Le site Web de l’organisme Éducaloi, au www.educaloi.qc.ca/capsules/le-bail.

Les personnes à la recherche d’un logement peuvent trouver des informations utiles dans la section Besoin d’un logement? On est là pour vous aider! du site Web de la SHQ, au www.habitation.gouv.qc.ca.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon