DRUMMONDVILLE
Poursuite au volant d’un poids lourd : interceptés sur l’autoroute 20, les suspects n’ont pas fait le poids face à la SQ @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
L’intervention et poursuite policière s’est amorcée vers 3h00 la nuit dernière sur le territoire de Nicolet au Centre-du Québec, lorsqu’une patrouille a tenté d’intercepter le véhicule lourd rapporté volé par les policiers de la MRC Bécancour. Refusant de s’immobiliser, le conducteur du mastodonte et son passager ont entraîné les policiers dans une poursuite policière sur le rang St-Joseph (route 155) confirme le Sergent Marc Tessier porte parle de la sûreté du Québec en entrevue au Vingt55,
La poursuite qui s’est déroulée sur un peu plus 40 km, aurait pu prendre une toute autre tournure et semblait tout droit sortie d’un film d’action, n’aura finalement pas permis aux voleurs de s’en tirer. Rattrapés par la réalité et l’efficacité des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) à leurs trousses, visiblement déterminés à mettre fin à la poursuite après que le conducteur est choisi d’emprunter l’autoroute 20 ouest en direction de Drummondville.
Comme la constatée le Vingt55 sur place, lors de la poursuite, déterminés à mettre fin à la poursuite, les policiers de Nicolet, avec l’appui des policiers du poste autoroutier et de la MRC de Drummond, ont rapidement mis en place une stratégie pour intercepter les fuyards de façon sécuritaire et efficace. Après s’être assurés que le poids lourd ne représentait aucun risque pour les automobilistes, les agents en poursuites ont utiles une technique d’immobilisation forcée sur l’autoroute 20 ouest peu après la sortie 199,
Comme le constate le Vingt55, la manœuvre réussie par les policiers a permis de ralentir efficacement le conducteur au volant du poids lourd, qui a toutefois poursuivi sa tentative de fuite.
Face à une seconde équipe de patrouilleurs munie du même dispositif, le conducteur et son passager n’ont eu d’autre choix que d’abdiquer et d’immobiliser le véhicule en bordure de l’autoroute 20 ouest, à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, près de la sortie 185.
L’interception, qui s’est déroulée à des vitesses inférieures à 110 km/h en raison du poids du véhicule et de son limiteur de vitesse, visait également à couper court à toute autre tentative de fuite. Les deux individus ont rapidement obtempéré au terme de l’interception et se sont rendus aux policiers.
Le conducteur, intercepté au terme de la poursuite, a également été arrêté pour facultés affaiblies.
Aussitôt maîtrisés par les agents, les deux suspects ont été placés en état d’arrestation. Le conducteur, un individu âgé de 28 ans, devrait répondre à une kyrielle de chefs d’accusation liés à la possession d’un véhicule volé, à la fuite, à la possession d’outils de cambriolage, ainsi qu’à la conduite avec les capacités affaiblies, confirme le sergent Tessier en entrevue au Vingt55. Ce dernier présentait un taux d’alcoolémie supérieur à deux fois la limite permise.
Le passager, âgé de 29 ans, pourrait, au terme de l’enquête, lui aussi faire face à différents chefs d’accusation. Les deux individus sont actuellement détenus et interrogés par les enquêteurs. Ils devraient comparaître au cours des prochaines heures, confirme la Sûreté du Québec.

Poursuite au volant d’un poids lourd : interceptés sur l’autoroute 20, les suspects n’ont pas fait le poids face à la SQ @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.