DRUMMONDVILLE
Poursuite policière, un camionneur en fuite passe du Québec à l’Ontario © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
La poursuite a débuté peu après 12 h 15, à la suite d’un appel logé au 9-1-1 pour signaler la conduite erratique d’un camionneur au volant d’un camion blanc lettré au nom de l’entreprise MIDLAND. Le véhicule était, à ce moment, à la hauteur de Beaumont, près de Lévis, selon des informations confirmées par la sergente Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec contactée par le Vingt55.
Avec plusieurs policiers de la Sûreté du Québec à ses trousses, gyrophares en fonction, le camionneur a refusé de s’immobiliser, forçant un premier barrage, érigé sur l’autoroute 20 Ouest, entre Québec et Drummondville.
Plusieurs policiers de la SQ se sont relayés afin de faire immobiliser le véhicule lourd
Durant la poursuite, un patrouilleur de la police municipale de Lévis, qui a pris part à la poursuite policière en assistance aux policiers de la Sûreté du Québec, a été percuté par le camionneur sur l’autoroute 20. Le policier n’aurait pas été blessé, mais la manœuvre et la collision n’ont pas pour autant empêché le fuyard de poursuivre sa route.
La porte-parole de la Sûreté du Québec, la sergente Dorsainville, a indiqué que des autopatrouilles ont d’abord tenté de l’intercepter, puis des voitures banalisées ont été appelées en assistance, étant donné la taille du poids lourd et les risques pour les usagers de la route. Il a fallu adapter la stratégie de prise en chasse au fur et à mesure, nous a expliqué la sergente de la Sûreté du Québec. Les policiers ont gardé le poids lourd à distance sans jamais le perdre de vue, nous a également confirmé la porte-parole.
Peu de moyens pour faire immobiliser un mastodonte en fuite
Les policiers possèdent peu de moyens efficaces pour faire immobiliser un tel véhicule. Ne connaissant pas les réelles intentions du camionneur, les policiers ont décidé de suivre le camionneur à distance afin d’éviter d’aggraver la situation. Le tapis à clous, selon un policier rencontré par le Vingt55 lors de la poursuite, n’aurait pas été efficace contre l’imposant 18 roues.
Des manœuvres dangereuses et risquées sur l’autoroute
Le camionneur, qui refusait de s’immobiliser après avoir forcé un premier barrage, a poursuivi sa route sur l’autoroute 20. Passant par Drummondville, où une horde de policiers, de véhicules patrouilles et banalisés l’attendait, il a poursuivi sa route vers St-Hyacinthe. Le camionneur a intentionnellement caché partiellement la vitre du côté conducteur et effectué une manœuvre dangereuse afin d’éviter d’être coincé dans un chantier autoroutier. En effet, comme en a été témoin le Vingt55 à la hauteur de St-Hyacinthe, le poids lourd a roulé sur la voie d’accotement, risquant dangereusement la vie des travailleurs du chantier, qui avaient fermé l’une des deux voies rapides à la circulation. Les travailleurs n’ont heureusement pas été blessés lors de cette manœuvre dangereuse.
Le conducteur a par la suite emprunté l’autoroute 30 pour se diriger vers l’Ontario, transitant par Valleyfield. Il a pris la direction de Toronto par la 401, où les policiers de l’Ontario ont poursuivi l’opération policière.
À 19h00, les autorités ignoraient toujours si le conducteur était connu des policiers, s’il était recherché, ni même si les policiers de l’Ontario avaient réussi à intercepter le camionneur dans la province voisine.
Selon les dernières informations obtenues par le vingt55 en fin de soirée, le camionneur circulait toujours sur la 401 Ouest à la hauteur de Napanee en Ontario, soit une poursuite de plus de 600km sur les autoroutes des deux provinces.
La Sûreté du Québec a confirmé l’arrestation du camionneur un homme de 25 ans celui-ci a été appréhendé par les policiers de l’OPP vers 21h.
Selon les policiers de l’Ontario (OPP), le camionneur n’a occasionné aucun accident sur leur territoire l’Ontario. Les policiers de l’OPP ont aussi opté pour une technique de surveillance et suivi afin de procéder à son arrestation.
Le conducteur un individu de 25 ans sera reconduit au Québec pour être rencontré par les enquêteurs.
Poursuite policière, un camionneur en fuite passe du Québec à l’Ontario © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.