Prévisions budgétaires 2021, Sainte-Clotilde maintient son taux de taxation

Prévisions budgétaires 2021, Sainte-Clotilde maintient son taux de taxation
le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher.© Tous droits réservés.

Sainte-Clotilde-de-Horton

Lors d’une séance extraordinaire tenue jeudi soir en vue de l’adoption des prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2021, les membres du Conseil ont convenu de maintenir le taux de taxation à 0.79 $ du 100 $ d’évaluation, pour un budget de fonctionnement qui s’élèvent à 2 794 010 $ et un budget d’investissement de 2 735 247 $.

« Avec cette année de pandémie, nous avons fait l’exercice de façon à ne pas imposer de fardeau supplémentaire aux contribuables tout en ayant en tête de ne pas prendre du retard dans notre planification quinquennale pour la mise à niveau de nos infrastructures. Il n’était pas question pour nous de pelleter par en avant certains travaux que nous aurions de toute façon l’obligation de faire par la suite avec une facture à ce moment plus salée! », a déclaré le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher.

La tarification pour la gestion des matières résiduelles passe toutefois de 169 $ à 194 $ par porte. « La diminution du prix de revente de la matière recyclable traitée en raison de la crise du recyclage et les investissements de 28 M $ pour les 5 prochaines années rendus nécessaires par Gesterra ont exigé un ajustement de la tarification pour les matières. Par exemple, le coût à la tonne demandé pour la matière recyclable est passé de 100 $ à 175 $ » a souligné le maire.

Plusieurs investissements pour 2021

Des travaux importants auront lieu en plein cœur du village au printemps et à l’été prochain pour le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égouts sur les rues St-Léon, St-André, St Jean et Principale, des travaux estimés à 2.6 M $. « Ces travaux permettront de remplacer tout près du tiers de l’ensemble de nos conduites et constituent une étape préalable exigée à la mise sur pied de la station de traitement des eaux usées » a mentionné Simon Boucher. « La route Lemire sera également refaite et exigera des investissements de plus de 400 000 $. Ce tronçon nécessite un coût supplémentaire puisqu’il faudra solidifier la fondation avant de paver » a expliqué le maire.

Le remplacement du système de pompage à la station de distribution de l’eau potable sera aussi effectué, tout comme l’ajout de certains équipements dans les parcs Rousseau et Landry ainsi qu’au centre communautaire. « Suivant le plan d’action de nos politiques sociales et du comité d’embellissement, nous aménagerons également un espace pour les tout-petits à la bibliothèque et nous nous préparerons pour la prochaine visite des classificateurs des Fleurons du Québec prévue cet été » a conclu le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon