DRUMMONDVILLE
Ce prix récompense l’originalité, la qualité et la durée du projet mené en région, les retombées à l’échelle locale et le rayonnement à l’étranger. Tant des individus que des organismes (municipalités, établissements d’enseignement, tables sectorielles régionales, ou tout organisme à but non lucratif local ou régional) peuvent poser leur candidature.
Rappelons que le prix Hector-Fabre rend hommage au premier représentant du Québec à l’étranger. Nommé agent général à Paris en 1882, Hector Fabre a assuré la représentation du Québec jusqu’à son décès en 1910. Avocat de Montréal, journaliste et politicien, il est considéré comme l’un des précurseurs de la diplomatie québécoise.
« Le prix Hector-Fabre témoigne de l’importance que le gouvernement du Québec accorde au rayonnement international des régions du Québec. En effet, l’action internationale est un levier de développement économique, social et culturel primordial pour les régions et les grandes agglomérations. Le prix Hector-Fabre vient récompenser la mobilisation de personnes et d’organisations québécoises ainsi que l’acquisition de leur notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l’essor de leur région. » – Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Les dossiers de candidature pour cette distinction peuvent être acheminés jusqu’au 30 septembre 2019 à l’adresse suivante : prix.hector-fabre@mri.gouv.qc.ca.
Créé en 2000, le prix reflète la collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ses partenaires.
Pour plus d’information, consultez la section du prix Hector-Fabre sur le site Web du Ministère.