Projet novateur dans la région – La Caravane ”Kaméléon” de la Maison Marie Rivier ira à la rencontre des gens !

Projet novateur dans la région – La Caravane ”Kaméléon” de la Maison Marie Rivier ira à la rencontre des gens !
Nancy Lussier et la Caravane ''Kaméléon'' de la Maison Marie Rivier © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Projet novateur dans la région, la Caravane Kaméléon permettra à la Maison Marie Rivier d’étendre son territoire d’intervention dans la MRC de Drummond en allant à la rencontre des gens dans leur milieu.

Projet novateur dans la région – La Caravane ”Kaméléon” de la Maison Rivier 

La Caravane vise à devenir un incontournable pour toute la population en développant des animations correspondant aux multiples besoins de la communauté, d’où le nom Kaméléon explique Nancy Lussier rencontré par le Vingt55. L’expertise en événementiel, en culturel et en intervention de la Maison Marie Rivier arrimée à l’expertise de ses divers partenaires permettront de développer des ateliers pertinents, significatifs et divertissants a expliqué Nancy Lussier avec enthousiasme.

Cette initiative est rendue possible grâce à la participation du CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de la Ville de Drummondville, du Secrétariat à la jeunesse et de la MRC de Drummond.

Aller vers les jeunes

La Maison Marie Rivier de Drummondville a été fondée en 1996 comme milieu de vie pour les jeunes de 12 à 17 ans. C’est afin de pallier à la baisse de fréquentation de son  « local » et de poursuivre son travail d’intervention et de sensibilisation auprès de la population que la Maison Marie River a développé ce projet innovant dans la région : la Caravane Kaméléon.

Ce mobile lettré aux couleurs de la Maison Marie Rivier et de ses partenaires sera déplacé dans les endroits publics et événements des municipalités afin de permettre des animations de sensibilisation. Ces activités d’animation seront proposées aux écoles, centres communautaires et de loisirs, résidences et entreprises de la région.

Ce projet, initié depuis plus d’un an maintenant, a dû être mis sur pause en raison de la pandémie. C’est à l’été 2020 qu’il a réellement commencé à prendre vie et que des animations ont été planifiées en collaboration avec différents centres communautaires et municipalités de la MRC Drummond. Ces animations devaient débuter après l’Action de grâce.

L’intervention en temps de pandémie

Comme tous les rassemblements ont été annulés à quelques jours du début des animations, l’équipe a été obligée de revoir son plan d’action initial afin de rejoindre les jeunes directement dans leur foyer. Ainsi, présents sur les plateformes Facebook, Tik Tok et Instagram, ils présentent du contenu thématique à tous les jours et sont même en direct sur Instagram le mercredi soir à 19 h 00 avec des activités interactives.

L’équipe d’animation est présente si jamais un jeune avait besoin de parler ou d’être dirigé vers une ressource précise.  Il suffit d’écrire à nos animateurs sur l’une de nos diverses plateformes du mardi au vendredi de 16 h 00 à 21 h 00.  Ils répondent quasi instantanément.

Dès qu’il sera possible, la Caravane reprendra la route pour visiter les milieux qui l’attendaient cet automne, c’est-à-dire les municipalités de St-Guillaume, St-Bonaventure et St-Majorique, Le Bocal – OHD, le Centre communautaire Pierre-Lemaire, le Centre communautaire de loisirs Claude-Nault et le Centre communautaire St-Pierre. Elle sera prête pour aller à la rencontre de la communauté et ainsi poursuivre la mission de la Maison Marie Rivier de Drummondville.

SUIVEZ-NOUS : Facebook : Caravane Kameleon Instagram : caravane_kameleon Tik Tok:  caravanekameleon

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon