Projet novateur- Des jouets créés pour des élèves de maternelle et secondaire grâce au FabLab de Marie-Rivier

Projet novateur- Des jouets créés pour des élèves de maternelle et secondaire grâce au FabLab de Marie-Rivier
Les élèves du préscolaire étaient heureux de recevoir un jouet personnalisé, les élèves du secondaire étaient fiers du travail accompli au FabLab. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Il y avait des étoiles dans les yeux des élèves du préscolaire et du secondaire qui ont travaillé main dans la main à la réalisation d’un projet novateur. Les élèves du préscolaire étaient heureux de recevoir un jouet personnalisé, les élèves du secondaire étaient fiers du travail accompli au FabLab. 

 

Dans un premier temps, les élèves de maternelle devaient dessiner une créature fantastique ou réelle. Ils envoyaient par la suite leur œuvre à un grand du secondaire. Une rencontre virtuelle était ensuite organisée pour que les élèves de maternelle puissent expliquer leurs dessins à ceux du secondaire.

Avec ces informations en main, ils devaient dessiner à l’ordinateur la créature sous forme de modèle 3D. Par la même occasion, le modèle 3D était découpé virtuellement en 3 pièces de casse-tête. Par la suite, ces modèles se transformaient en véritables jouets grâce aux imprimantes 3D.

Les jouets ainsi créés étaient par la suite envoyés aux élèves du préscolaire. Chaque élève se retrouve donc avec un casse-tête 3D. Les pièces peuvent même être interchangées entre les créatures pour créer de nouveaux animaux fantastiques.

Qu’est-ce qu’un FabLab ? 

Un FabLab est un laboratoire de création numérique où l’imagination est la seule limite.  Grâce à du matériel à la fine pointe de la technologie, les usagers peuvent créer, prototyper, réparer ou améliorer des objets tant fonctionnels qu’artistiques. Le partage de connaissance entre les différents acteurs du FabLab est un élément clé du succès de ce type de laboratoire.  De plus, cet espace de création futuriste permet à l’utilisateur de concevoir des objets personnalisés qui répondent à un besoin réel.

Rappelons que grâce à son programme « Plus forts ensemble », la Caisse Desjardins de Drummondville a remis au FabLab Marie-Rivier un montant de 20 000 $. Cette somme a permis l’achat, auprès d’entreprises de la région, du mobilier de qualité qui permet de rendre ce local inspirant, stimulant et tourné vers l’avenir.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon