Prospecto, une entreprise 100 % canadienne dont le siège social est situé au Centre-du-Québec officialise le démarrage de son projet en Tunisie

Prospecto, une entreprise 100 % canadienne dont le siège social est situé au Centre-du-Québec officialise le démarrage de son projet en Tunisie
Signature de Conventions de Partenariat avec Cinq Universités Tunisiennes et le CCSAV@ Crédit photo CCSAV. Tous droits réservés.

Victoriaville

Prospecto, une entreprise 100 % canadienne dont le siège social est situé à Victoriaville, officialise le démarrage de son projet de comptabilité canadienne en Tunisie, Le Centre Canadien de Services d’Agents Virtuels. 

Signature de Conventions de Partenariat avec Cinq Universités Tunisiennes et le CCSAV @ Crédit photo CCSAV. Tous droits réservés.

Une convention de coopération entre cinq établissements universitaires, ESSECT, FSEG Nabeul, IHEC-Carthage, ISCAE Manouba et ISG Tunis et le CCSAV a officiellement été signée, le 14 février dernier, à l’ambassade du Canada en Tunisie. Les entreprises québécoises et les cabinets comptables pourront ainsi compter sur de la main-d’œuvre qualifiée à distance et faire du recrutement international grâce à la filiale tunisienne de Prospecto.

Ce nouveau projet porteur et innovant, initié par Jean- Pierre Gagnon, président de Prospecto et président- directeur général du CCSAV, vise à pallier le manque de main-d’œuvre et aux difficultés de recrutement qui se fait sentir au Québec. « À ce jour, ce sont des dizaines de cabinets comptables et d’entreprises québécoises qui ont externalisé leur main-d’œuvre dans nos bureaux en Tunisie », mentionne M. Jean- Pierre Gagnon.

Jean-Pierre Gagnon a pour sa part mis en valeur les partenariats qui visent à implanter la culture comptable canadienne en Tunisie : « nous voulons tisser de bonnes relations et créer une sorte de rapprochement entre les deux pays dans le domaine de la comptabilité. » M. Gagnon a également rendu hommage à l’équipe de formateurs et aux employés du CCSAV qui sont tous diplômés des établissements académiques partenaires. Ces derniers ont suivi avec succès le programme formation et de mise à niveau sur les normes comptables et fiscales canadiennes. « Leur engagement et leur dévouement se reflètent dans leur travail remarquable avec nos clients basés au Québec », affirme le PDG.

Une cérémonie honorant la collaboration

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Son Excellence madame Lorraine Diguer, ambassadrice du Canada en Tunisie, madame Jihene Hammami, directrice générale au CCSAV, monsieur Jean-Pierre Gagnon, ainsi que les directeurs des cinq établissements universitaires. « Aujourd’hui, ça devient remarquable ce qu’a fait le CCSAV au cours des dernières années pour arriver à cette entente avec cinq universités tunisiennes. C’est un projet gagnant-gagnant entre les deux pays qui doit vraiment influencer d’autres entrepreneurs à faire des choses similaires », affirme son excellence, Lorraine

Le CCSAV offre un partenariat solide aux établissements universitaires tunisiens et permet aux diplômés tunisiens d’accroître leurs capacités cognitives en comptabilité. Ce partenariat représente l’élément clé de la réussite de l’ouverture des talents tunisiens à la comptabilité canadienne et aux outils technologiques qui s’y associent. Le CCSAV compte organiser, dans le cadre de cette entente, des journées de la comptabilité canadienne dans les universités tunisiennes, où des conférenciers et des partenaires québécois seront invités. De plus, le Centre souhaite implémenter le logiciel comptable Acomba GO, un logiciel d’ACCEO solution au sein de celles-ci.

Les piliers de cette coopération sont l’éducation, la formation et le développement des compétences dans la comptabilité canadienne. C’est une occasion hors du commun pour les professionnels des deux pays de développer des relations de confiance, et ce, par des échanges académiques et des opportunités d’affaires.

Signature de Conventions de Partenariat avec Cinq Universités Tunisiennes et le CCSAV @ Crédit photo CCSAV. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon