DRUMMONDVILLE
L’entente permettra d’améliorer la rémunération et les conditions de travail de quelque 600 paramédics et favorisera le développement de l’accessibilité des services de première ligne offerts à la population. À noter que le gouvernement, avec cette entente de principe, a maintenant des ententes conclues avec plus de 70 % des techniciens ambulanciers du Québec.
Comme dans toute négociation, le contenu de l’entente demeurera confidentiel jusqu’à ce que celle-ci ait été entérinée par les membres.
« L’entente reconnaît l’apport indéniable des paramédics en matière d’accessibilité aux soins de santé, et ce, en étroite collaboration avec les autres membres du réseau. Je remercie les équipes de négociation pour le travail effectué, mais aussi les paramédics qui permettent aux Québécoises et aux Québécois de compter sur des services préhospitaliers d’urgence efficaces et de grande qualité. » Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor
« Cette entente de principe permettra à la fois d’améliorer les conditions de travail des paramédics et les services de première ligne à la population. Nous sommes heureux d’appuyer les paramédics, qui veillent sur la santé et la sécurité de la population au quotidien, et les remercions de leur contribution. Tel que nous l’avons indiqué dans le plan Santé, c’est aussi en favorisant les services en amont des urgences que nous permettrons à notre organisation du travail d’être plus performante. » Christian Dubé, ministre de la Santé
Ce vendredi en fin de journée, la section locale 7300 du Syndicat canadien de la fonction publique (FTPQ-SCFP 7300) a conclu une entente avec les parties patronales pour renouveler la convention collective de ses quelque 600 membres paramédics. Le contrat de travail précédent était échu depuis le 31 mars 2020.
L’entente sera soumise au vote des membres lors d’une tournée d’assemblées générales qui seront tenues dans les prochaines semaines. Son contenu sera dévoilé au grand public à l’issue du scrutin. Rappelons que les principales revendications syndicales visaient à augmenter l’attraction et la rétention de main-d’œuvre en vue d’améliorer le service à la population.
Ces paramédics étaient en générale illimitée depuis février dernier. Vu les dispositions de la Loi sur les services essentiels, les effets de cette grève étaient surtout administratifs et symboliques.
La FTPQ-SCFP 7300 est un syndicat majeur du domaine du préhospitalier, présent chez 18 employeurs dans 6 régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Lanaudière, Mauricie et Montérégie. Elle est affiliée au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente plus de 17 000 paramédics au Canada, ainsi qu’à la FTQ, le plus grand regroupement syndical au Québec.