Québec octroie plus de 3 M$ en soutien à 32 médias de la presse écrite au Québec

Québec octroie plus de 3 M$ en soutien à 32 médias de la presse écrite au Québec
Presse écrite © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce l’octroi d’une somme de 3 042 956 $ à 17 entreprises pour le troisième appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite

Québec octroie plus de 3 M$ en soutien à la presse écrite au Québec

C’est donc une aide financière totale de 4 730 010 $ qui aura été accordée par le gouvernement du Québec en 2020-2021 dans le cadre de ce programme qui s’inscrit dans le plan d’aide aux médias annoncé en octobre 2019.

Sensible aux défis auxquels sont confrontés les médias de la presse écrite, le gouvernement du Québec travaille activement à la recherche de solutions pour les soutenir de façon équitable. L’aide concrète qui leur est accordée contribuera à l’amorce ou à la poursuite du virage numérique de ces entreprises, en assurant aux Québécoises et aux Québécois un accès à des contenus d’information locaux diversifiés.

Trois appels de projets ont été lancés dans le cadre du programme en 2020-2021. Le premier appel de projets a permis l’octroi de près de 1,3 M$ en subventions à 7 entreprises en novembre 2020, alors que le deuxième allouait un soutien de 389 355 $ à 6 entreprises en décembre 2020.

« Notre gouvernement veut s’assurer que les Québécoises et les Québécois de toutes les régions ont accès à une information diversifiée et de qualité. L’investissement de plus de 3 M$ annoncé aujourd’hui démontre notre engagement à soutenir les médias écrits dans l’adaptation de leur modèle d’affaires à un contexte numérique en constante évolution. Le troisième appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite nous permet ainsi d’apporter un soutien concret à 32 médias répartis dans 13 régions et de les appuyer dans leur mission d’informer la population. » – Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

 

Nom du média                                Annoncé

Les Éditions info Dimanche         187 443 $

L’Express de Drummondville        40 230 $

Le Journal de Lévis et

Le Peuple Lotbinière                     30 000 $

The Record                                     31 543 $

Journal Acces

Journal Le Nord                              189 963 $

Journal Infos-Laurentides               13 606 $

L’Éveil et Nord-Info                          34, 925 $

Courrier Laval                                  79, 795 $

Le Soleil Chateauguay

Journal Saint-François

Le Reflet, Le courrier du sud          82,225 $

Est Média Montréal                       70, 639 $

Journal Métro 21 hebdos

Montréal et Québec                         393,575 $

Le Quotidien, Le Droit

Le Nouvelliste, La voix de l’Est

Le Soleil                                               272, 584 $

Les Affaires                                       286, 352 $

La Presse et La Presse +                  400, 000 $

Le Devoir                                            306, 251 $

L’actualité                                          400, 000 $

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Uniprix Drummondville 

En résumé :

Les 17 entreprises soutenues par le biais du troisième appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite possèdent un total de 32 médias, répartis dans 13 régions.

Depuis le lancement du programme et sa bonification, en 2019, un total de 68 projets ont été soutenus, appuyant ainsi financièrement 32 entreprises qui représentent ensemble 141 médias répartis dans toutes les régions du Québec. Le total de l’aide annoncée s’élève à plus de 10,7 M$.

Le Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite permet aux entreprises et à certains organismes de regroupement d’entreprises de presse et de médias communautaires de recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 400 k$ pour la réalisation de projets en phase avec le contexte numérique.

Les entreprises de presse d’information écrite ayant un chiffre d’affaires de moins de 5 M$ peuvent aussi bénéficier d’une aide maximale de 30 k$ pour réaliser des études et établir un diagnostic en lien avec le contexte numérique.

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Éric Beaupré
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