Québec octroie près de 517 000 $ pour l’agrandissement de la caserne de pompiers de Pierreville

Québec octroie près de 517 000 $ pour l’agrandissement de la caserne de pompiers de Pierreville

Pierreville/CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec va contribuer à l’agrandissement de la caserne de pompiers administrée par la Régie d’incendie de Pierreville – Saint-François-du-Lac.

 

Les travaux permettront de combler un besoin en matière d’espaces et d’assurer la pérennité des services municipaux dans un environnement sécuritaire pour les employés.

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, ainsi que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, annoncent une aide financière de près de 517 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour ce projet. La Régie complétera le financement, pour un investissement totalisant plus de 861 000 $.

« Le gouvernement investit dans toutes les régions du Québec pour assurer leur vitalité et leur développement. Importante pour la région, cette caserne réaménagée améliorera l’efficacité des interventions en sécurité incendie, au bénéfice de la population. » a spécifié Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec ajoute « Je suis fier de l’appui de notre gouvernement à la réalisation de ce projet qui permettra aux citoyens des cinq municipalités desservies par la Régie d’incendie de Pierreville – Saint-François-du-Lac d’avoir accès à des services publics répondant à leurs besoins. »

« Grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, les travaux majeurs d’agrandissement et de rénovation devenus nécessaires pour répondre aux normes et aux exigences en matière de sécurité incendie vont enfin se concrétiser. Les coûts de ces travaux sont très importants pour les contribuables des municipalités concernées. La mise en commun des efforts de chacune des municipalités pour la réalisation de ce projet a été déterminante. » a conclu Benoît Bourque, maire de Saint-Pie-de-Guire et président de la Régie d’incendie de Pierreville – Saint‑François-du-Lac.

Faits saillants

La caserne de pompiers, située à Pierreville, assure la couverture en sécurité incendie de cinq municipalités, soit PierrevilleSaint-Pie-de-Guire, Saint-François-du-Lac, Saint-Gérard-Majella et Yamaska. La superficie de la caserne sera augmentée, ce qui permettra d’aménager notamment une salle de réunion et un vestiaire. Des travaux d’amélioration seront également exécutés dans le bâtiment actuel et des espaces de stationnement seront ajoutés.

L’aide financière provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) – volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d’infrastructures municipales.

En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 861 300 $. La contribution du gouvernement du Québec s’élève à 516 780 $.

Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon