DRUMMONDVILLE
Le Programme de prothèses oculaires permet d’obtenir une aide financière pour l’achat, l’entretien et le remplacement d’une prothèse oculaire, qu’on nomme parfois « œil artificiel ». Un montant forfaitaire est aussi accordé pour l’achat et l’installation d’un conformateur (coquille de plastique).
Le montant forfaitaire pour la prothèse oculaire passe de 585 $ à 1650 $.
L’entretien annuel de la prothèse oculaire passe de 25 $ à 75 $.
Le montant forfaitaire du conformateur (avec cuisson) passe de 187 $ à 278 $.
Le montant forfaitaire du conformateur (sans cuisson) passe de 112 $ à 165 $.
« Le rehaussement du programme de remboursement est une excellente nouvelle pour de nombreuses personnes pour qui les prothèses oculaires sont indispensables afin de mener une vie normale. Notre gouvernement vient poser ce geste afin d’alléger le fardeau financier des patientes et patients qui ont besoin de ce type de soins. » – Christian Dubé, ministre de la Santé
Au Québec, environ 10 000 personnes portent une prothèse oculaire.
Le Programme existe depuis 1981 et a pour mission de fournir un soutien financier aux personnes ayant besoin d’une prothèse oculaire qui n’est pas remboursée par d’autres instances gouvernementales.
Aucun ajustement financier au programme n’avait été mis en place depuis 1991. Ainsi, le financement accordé ne répondait plus à la réalité des coûts.