Reconnaissance des proches aidants : l’Appui pour les proches aidants salue l’adoption du principe du projet de loi 56

Reconnaissance des proches aidants : l’Appui pour les proches aidants salue l’adoption du principe du projet de loi 56
Proches aidants © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Présenté en juin dernier, le projet de loi 56, qui vise à reconnaître et soutenir les proches aidants, a vu son principe adopté ce mardi 6 octobre par l’Assemblée nationale du Québec. L’Appui pour les proches aidants, qui a collaboré au projet, salue cette nouvelle.

Le projet de loi institue des avancées sérieuses et efficaces pour les proches aidants.

Parmi celles-ci, la planification et la réalisation d’actions visant à faire connaître la contribution des personnes proches aidantes, à la faire reconnaître et à soutenir ces personnes dans leur rôle. « Nous sommes très heureux de voir les parlementaires aller de l’avant avec l’adoption du projet de loi. Les proches aidants apportent une contribution essentielle à la société et notre engagement à mieux les soutenir collectivement est une nécessité », note Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Espace fier partenaire Vingt55 : Centraide Centre-du-Québec Face aux enjeux locaux ne soyons  #jamaisIndifférents

L’Appui partenaire du projet de loi

Ce projet de loi a été élaboré avec le concours de l’Appui, qui accompagne les proches aidants depuis 2009. L’organisme a ainsi contribué à deux consultations lors des travaux préalables à la politique nationale, puis a été entendu en Commission parlementaire – relations avec les citoyens, le 23 septembre.

À cette occasion, l’Appui a notamment défendu l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes de la proche aidance, et a fortiori de l’implication des acteurs aux côtés des proches aidants. « Nous sommes fiers de contribuer aux travaux qui mèneront à l’adoption d’une loi visant la reconnaissance des proches aidants », souligne Guillaume Joseph, avant de conclure  « Nous envisageons avec enthousiasme les prochaines étapes et nous assurons au gouvernement notre pleine et entière collaboration. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon