Reconnaissance provinciale pour une enseignante des plus engagées de la Commission scolaire des Chênes de Drummondville

Reconnaissance provinciale pour une enseignante des plus engagées de la Commission scolaire des Chênes de Drummondville
Une classe bien contente pour l'obtention de ce prix. Tous les élèves , Marguerite Bernier-enseignante - posent avec le trophée.reçu.© Photos Éric Beaupré | Tous les droits réservés

Laissez-vous emporter par le grand élan de générosité et le caractère entrepreneurial de mes élèves de 4e année avec ce formidable projet humanitaire ayant pour but de faire une différence dans la vie des personnes démunies, victimes de violence conjugale ou au prise avec la solitude.

 Marguerite Bernier 


|Drummondville| Une fois de plus Marguerite Bernier a permis à la Commission scolaire des Chênes (CSDC) et l’école Saint-Louis-de-Gonzague de Drummondville, de recevoir un honneur très mérité.


Nous avons eu le désir de participer au Concours vidéo de la CQCM (Conseil québécois de la coopération et de la mutualité) ayant pour thème général «Coopérer, c’est faire ensemble!».

Cette année, nous devions démontrer dans notre vidéo que «Coopérer, c’est persévérer!», explique Mme Bernier questionnée sur sa présence et celle de quatre jeunes de sa classe, lors de cet événement tapis rouge tenu à Lévis par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Photos prises par Marguerite Bernier lors de la soirée de Gala à Lévis.


Soirée de Gala à Lévis

Accompagnée de quatre de ses élèves, Juliette, Marilou, Édouard et Marc-Olivier, Marguerite Bernier était conviée à Lévis pour une soirée où différents groupes de Commissions scolaires de la province étaient réunis lors de la remise des prix du CQCM.

«

C’est avec beaucoup de fierté déjà que nous nous rendions à Lévis ou beaucoup de projet était présenté dans le cadre de ce gala, C’est avec comme premier objectif d’etre présent et faire vivre une soirée de gala a 4 des élèves qui ont participé aux projets que nous nous y sommes rendu explique madame Bernier.

»

Les membres du jury ont grandement apprécié et ils ont été impressionnés par le travail accompli par les 26 élèves de 4e année de Saint-Louis-de-Gonzague  

Qu’importe l’âge, les élèves sont capables de grandes choses. Il suffit de bien les guider, de leur faire confiance et de leur donner le goût du dépassement.

« Je crois fermement que ce projet les aidera à devenir de meilleurs citoyens lorsqu’ils seront adultes et faire en sorte que le monde de demain sera encore plus beau et où les valeurs humaines seront mises à l’avant-plan, explique Marguerite Bernier. C’est visiblement ce qui a été retenu par le jury et qui nous a permis de recevoir ce prix et reconnaissance. »

Les élèves interviewés à la caméra après avoir reçu le prix

Juliette, Marilou, Édouard et Marc-Olivier ont le plaisir de prendre parole lors du gala devant les invités d’honneur.

«

Nous avons beaucoup aimé réaliser notre projet car ça nous a fait prendre conscience qu’il faut aider les personnes qui sont dans le besoin. À travers nos missions, nous avons laissé parler notre cœur et ça nous a comblés de bonheur.

Ce qui m’a touché le plus dans ce projet, c’est lorsque nous sommes allés visiter les personnes âgées qui sont trop souvent seules pour leur offrir nos coussins Réconfort. Nous leur avons donné du temps et de l’amour et ça les a rendues tellement heureuses.

 Ça été agréable de filmer notre projet parce que ça montre aux gens que des élèves de 4e année peuvent réaliser de grandes choses pour aider leur communauté. Nous sommes fiers de notre vidéo car elle est drôle, touchante et intéressante à regarder.

» 

Une reconnaissance politique, provinciale et du milieu des affaires pour les projets de sa classe de 4e année

 Les projets toujours grandissants de l’enseignante avait attiré l’attention du Vingt55. Madame Marguerite fidèle à elle-même et ces engagements envers ces 26 élèves ont fait parler de sa classe à travers la province et même au-delà.

Les médias et les réseaux sociaux ont permis de faire connaitre le dévouement et l’engagement exceptionnel qui se perpétuent année après année pour l’enseignante drummondvilloise.

La Commission scolaire des Chênes souligne fièrement cette reconnaissance provinciale

« Pour la Commission scolaire des Chênes, Mme Bernier est synonyme de dynamisme et son engagement auprès des élèves est un exemple pour nous tous.  Quand on voit ces enfants qui rayonnent et qui participent activement aux différents projets, en tant qu’organisation, on ne peut faire autrement qu’être fière de cette nomination. »

– Normand Page.

Les projets de Madame Marguerite se sont attirés plusieurs prix et reconnaissances et l’attention du Vingt55 et des certains autres médias de la région

Une belle reconnaissance du milieu, quand le député André Lamontagne a remis en janvier un certificat honorifique de l’Assemblée nationale à Madame Marguerite pour son projet de noël,  permettant d’aider des familles dans le besoin et des personnes âgées  à l’aide de coussins réconforts.

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummondville a récemment mis Marguerite en nomination pour le prochain gala des Napoléon qui aura lieu le 27 avril à Drummondville, pour ne nommer que cette distinction.

Une classe flexible unique a vu le jour pour les élèves de 4e année 

De toute évidence l’engagement de Madame Marguerite dans son milieu scolaire et la communauté continue d’animer sa classe et les projets qu’elle prépare. C’est dans une classe au modèle très novateur, une Classe flexible que Madame Marguerite a reçu le Vingt55.

« Toutes ces bonnes nouvelles m’ont permise de réaliser un autre projet pour dynamiser mon enseignement et notre classe », explique l’enseignante qui n’en est pas à ces derniers projets.

C’est avec l’accord de la direction de l’école Saint-Louis-de-Gonzague que Madame Marguerite a donc aménagé sa classe de façon unique et dynamique qui permet une nouvelle façon d’enseigner dans une classe flexible.

« Depuis quelques semaines mes élèves de 4e apprennent dans une classe flexible. Fini les bureaux et pupitres traditionnels en rangs d’oignons. Les élèves ont comme environnement d’apprentissage un endroit ouvert et coloré, divans, fauteuils, chaises surélevées, coin lecture confort. »

Encore une fois Madame Marguerite démontre tout son engagement à fournir un environnement et une méthode d’apprentissage unique basés sur l’ergonomie, un milieux d’apprentissage stimulant et unique.

Le Vingt55 est encore une fois fier de souligner l’apport positif offert par l’enseignante Madame Marguerite dans son milieu scolaire.

Images et montage de Claudie Théberge, journaliste à NOUSTV, de COGECO Drummondville.


Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon