[jpshare]

Réfection de la 139 : propos injurieux et insultes la mairesse Luce Daneau réagit aux attaques contre ses employés municipaux

Réfection de la 139 : propos injurieux et insultes la mairesse Luce Daneau réagit aux attaques contre ses employés municipaux
Route 139 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’état de la route 139 continue de faire réagir à Wickham, au point où la mairesse de la municipalité Luce Daneau a dû intervenir publiquement pour dénoncer les propos injurieux dirigés envers les employés municipaux, tout en rappelant que cette artère relève exclusivement du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), et non de la municipalité.

Selon les informations transmises, le ministère doit intervenir prochainement afin d’effectuer des réparations et de colmater les nombreux nids-de-poule sur l’ensemble du tronçon de la route 139 entre Drummondville et Wickham, durant la semaine du 11 mai.

L’intervention devait initialement avoir lieu la semaine précédente, mais elle a dû être reportée en raison des conditions météorologiques défavorables. Le MTMD privilégie l’utilisation d’asphalte à chaud, une méthode jugée plus durable et plus efficace, plutôt qu’un pavage temporaire à froid.

Durant l’hiver, six plaintes ont été formulées entre janvier et avril concernant l’état de la chaussée, ce qui avait mené à des réparations temporaires avec du pavage à froid.

Le ministère travaillerait également à la préparation d’un projet d’asphaltage plus important visant le tronçon situé entre le 9e Rang à Wickham et la limite de la municipalité de Saint-Théodore-d’Acton. Aucun échéancier officiel n’a toutefois encore été confirmé.

Face à la frustration grandissante de certains usagers, la mairesse Luce Daneau a tenu à faire une mise au point ferme sur les réseaux sociaux.

« On le dit. On le répète. La route 139 n’est pas sous la responsabilité de la municipalité. Les citoyens de Wickham commencent à le savoir, mais pour les usagers de passage, c’est parfois une autre histoire », a-t-elle écrit.

Elle déplore particulièrement qu’un citoyen ait laissé récemment un message particulièrement agressif sur la boîte vocale de la municipalité, visant directement les employés municipaux.

« S’en prendre à nos employés comme à un punching bag… quelle ingratitude! Cette semaine, un message laissé sur la boîte vocale de la municipalité, par un utilisateur particulièrement grossier, s’en est pris à nos employés en jetant son dévolu d’insultes dégradantes », a dénoncé Mme Daneau

La mairesse souligne que les employés municipaux n’ont aucun pouvoir d’intervention sur cette route provinciale et qu’ils ne devraient pas subir la colère des automobilistes.

« S’il semble mal informé en matière de responsabilité routière provinciale, disons qu’il maîtrise plutôt bien les mots d’église : les sacres ponctuaient chacune de ses phrases », ajoute-t-elle.

À la suite d’un courriel reçu du ministère des Transports, la mairesse a voulu à la fois informer la population des travaux à venir et rappeler certaines notions de civisme.

« S’en prendre à des employés qui n’ont aucune juridiction sur cette route, c’est, à tous égards, faire fausse route. Espérons simplement que cette rage verbale ne se transpose pas en rage au volant », conclut-elle.

Cet épisode illustre une fois de plus, comme le rapporte le Vingt55 depuis plusieurs années, la frustration persistante entourant l’état de la route 139, un dossier sensible pour de nombreux citoyens du secteur, mais aussi la nécessité de bien distinguer les responsabilités entre le réseau municipal et le réseau routier provincial.

Espace vidéo partenaire exclusif Vingt55 : votre fenêtre sur nos et vos partenaires locaux.

texte2

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon