DRUMMONDVILLE
Le programme de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph a entamé une phase clé de son déploiement. Après une année de planification destinée à structurer la concertation, à expérimenter certaines actions et à élaborer la planification stratégique dans une approche de participation citoyenne, la Ville a donné le coup d’envoi de la réalisation des mesures concrètes de cette initiative.
«Le conseil municipal, par la mise en action du plan de Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph, avait pris l’engagement de donner un nouveau souffle à cet important quartier de notre ville. Nous sommes fiers des réalisations qui ont été effectuées jusqu’à maintenant; le travail se poursuit, et nous sommes persuadés que les résidentes et les résidents du quartier Saint-Joseph pourront profiter d’une qualité de vie fortement bonifiée », s’est réjoui Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
«Le caractère intégré d’un plan de revitalisation de quartier s’appuie sur tous les acteurs de la communauté, et je les remercie grandement de leur grande participation à ce projet de revitalisation. À la suite de cette importante revitalisation, Saint-Joseph, qui est un quartier multigénérationnel et diversifié où les activités citoyennes, collectives et commerciales s’inscrivent dans un mode de vie actif et collaboratif, répondra davantage aux besoins de la communauté», ajoute Alain Martel, conseiller municipal du district 7 et membre du Comité de valorisation des quartiers.
Début des premiers travaux physiques
L’axe 1 du plan de Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph a pour objectif, notamment, de réaménager le secteur dans sa globalité et le cœur du quartier en particulier.
Les premiers travaux, à hauteur de 3,6 M$, permettent le réaménagement du parc Gérard-Perron. Une fois complété, le nouveau parc offrira des modules de jeux modernes pour les enfants, un skatepark urbain intégré, des jeux d’eau ainsi que des surfaces sportives, le tout agrémenté d’arbres et d’espaces verts.
La population drummondvilloise, et particulièrement les habitants du quartier Saint-Joseph, aura le loisir de profiter de ces nouvelles infrastructures. Ce réaménagement répondra donc directement à l’objectif d’enrichissement de l’ambiance et du cadre physique du quartier.
Plusieurs autres projets déjà réalisés dans le cadre de la RUI du quartier Saint-Joseph
L’axe 2 du plan de Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph se concentre sur l’environnement social et communautaire du quartier.
Les actions mises en œuvre dans cette optique s’appuient sur les travaux de deux groupes essentiels.
Le comité tripartite, regroupant la Ville de Drummondville, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et la Corporation de développement communautaire de Drummond (CDC Drummond), agit sur les orientations de la RUI et assure la concertation, le suivi et l’évaluation de la démarche de revitalisation.
Ce comité est actuellement à compléter le développement d’indicateurs qui serviront à mesurer les processus et les résultats de la RUI du quartier Saint-Joseph.
La Table de quartier Saint-Joseph, quant à elle, est composée de 19 partenaires qui œuvrent directement dans le quartier. On y retrouve, entre autres, le Comité citoyens St-Joseph, la Maison des jeunes de Drummondville, point de service Saint-Joseph, l’école Saint-Joseph, le Centre de pédiatrie social en communauté Les petits bonheurs, l’Office d’habitation de Drummond, ou la Société de développement commercial du quartier Saint-Joseph.
Toutes les actions des membres de cette table s’inscrivent dans la vision de la RUI en favorisant la participation citoyenne, le dynamisme du secteur et l’amélioration des conditions de vie des résidents.
À titre d’exemple, le Comité citoyens St-Joseph organise, avec ses nombreux bénévoles, différentes activités qui favorisent la cohésion sociale comme les cafés discussions mensuels, les spectacles «Sur une bonne note», le jardin communautaire les Colibris ou les corvées de nettoyage saisonnières.
Le regroupement Équijustice déploie le Programme de renforcement des familles en collaboration avec les partenaires.
La Maison des jeunes offre des activités pour les jeunes de 12 à 17 ans, alors que le Centre de pédiatrie sociale soutient les enfants de 12 ans et moins et leurs familles.
Ainsi, chaque membre de la Table de quartier réalise sa mission en collaboration avec les partenaires, et ce, en portant une attention particulière à la population du quartier Saint-Joseph.