DRUMMONDVILLE
Ride de Filles 2025, un départ inspirant et inspiré ce matin pour près de 900 femmes mobilisées à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
C’est une fois de plus à Drummondville que prend son envol cette Ride de Filles, avec un départ donné depuis le stationnement du Centrexpo Cogeco / Promutuel. Encore une fois cette année, cette grande randonnée caritative prend toute son ampleur grâce à la générosité des participantes, mais aussi à l’implication des partenaires et des bénévoles, qui font toute la différence.
Comme la connotée le Vingt55 ce matin lors du départ, elles sont nombreuses à avoir répondu à l’appel de Lulu Hughes, initiatrice et porte-parole de la randonnée, et à s’être donné rendez-vous au Centrexpo Promutuel à Drummondville d’où le cortège s’est mis en route. Cette édition 2025 confirme encore une fois le statut de Ride de Filles comme la plus importante randonnée féminine à moto dédiée à la cause du cancer du sein au Québec.
Un départ chargé d’émotions et d’espoir
« Le rose et les femmes sont à l’honneur », a lancé avec émotion Lulu Hughes, elle-même survivante d’un cancer du sein. Entourée de bénévoles, de partenaires et de proches, l’artiste a souligné la force et l’engagement des participantes « Cette initiative me tient profondément à cœur. Chaque année, nous sommes plus nombreuses à nous mobiliser pour soutenir la recherche. En 2018, nous étions 180. Aujourd’hui, près de 1000 personnes se joignent à nous. On espère cette fois franchir la barre des trois millions de dollars remis à la Fondation. »
Lulu Hughes a également rappelé les progrès scientifiques réalisés grâce à la recherche et au soutien de la communauté « Il fut un temps où seulement 30 % des femmes survivaient au cancer du sein. Aujourd’hui, ce taux dépasse les 80 %. La science, la recherche et la solidarité sauvent des vies. »
La Ride de Filles, un événement fondé en 2009 par Sylvie Brisebois, a vu le jour pour soutenir deux de ses amies atteintes du cancer du sein. Depuis, cette randonnée à moto exclusivement féminine a permis d’amasser plus de 2,5 millions de dollars au profit de la Fondation cancer du sein du Québec.
Cette année, Mme Brisebois a une fois de plus pris la parole aux côtés de Lulu Hughes, porte-parole de l’événement. Elle a tenu à souligner l’importance de chacune des participantes et des personnes qui les accompagnent, ainsi que le témoignage de solidarité qu’elles offrent en prenant part à cette journée aussi importante que significative. « Chaque geste, chaque kilomètre parcouru est porteur d’un message d’espoir. Ensemble, nous faisons une réelle différence », a-t-elle exprimé avec émotion.
Ride de Filles 2025, un départ inspirant et inspiré ce matin pour près de 900 femmes mobilisées à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Une vague rose sur les routes du Centre-du-Québec
Le parcours mènera les participantes jusqu’à Saint-Hyacinthe, avec une pause prévue en après-midi, avant de revenir au Centrexpo Promutuel pour la soirée-spectacle.
Depuis ce matin, l’arrivée massive des motardes ne passe pas inaperçue : les hôtels, restaurants et lieux d’hébergement de la région affichent complet, preuve de l’engouement pour cette randonnée à la fois festive et engagée.
Une soirée musicale pour la cause
Les festivités du soir, ouvertes au grand public, se tiendront sous le soleil d’un été généreux : 28 degrés et ciel radieux annoncés. Tous les profits seront versés à la Fondation du cancer du sein du Québec.
Une programmation musicale étoffée attend les participants : Lulu Hughes, Rick Hughes, Guylaine Tanguay, Annie Blanchard, Maxime Landry, Travis Cormier, Maude Cyr-Deschênes, Elyzabeth Diaga et Les Koristes uniront leurs voix dans une ambiance chaleureuse et rassembleuse.
Une communauté soudée par la cause
« La majorité des participantes ont été touchées de près par la maladie. Certaines ont perdu un être cher, d’autres se battent elles-mêmes contre le cancer », confie Lulu Hughes.
« Pour beaucoup, c’est un moment fort en émotions. On y crée de nouveaux souvenirs, on transforme la douleur en solidarité. »
La fondatrice de la Ride, Sylvie Brisebois, rappelle quant à elle l’importance de sensibiliser et de financer la recherche :
« Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Une sur 36 en mourra. Chaque dollar amassé compte. Et n’oublions pas : les hommes aussi peuvent être touchés. »
« En plus de soutenir la cause, l’événement a des retombées importantes pour la ville, a souligné M. Paul Gagné, directeur de la Caisse Desjardins de Drummondville présent sur place en entrevue au Vintgt55 »C’est un événement majeur, une réussite dont nous sommes fiers de faire partie, tout comme de nombreux partenaires. Au-delà de l’appui à la lutte contre le cancer du sein, la Ride de Filles permet de rassembler et de toucher un grand nombre de personnes, femmes, hommes, familles, avec des témoignages significatifs et des retombées locales concrètes. Être partenaire, c’est aussi reconnaître que le travail des organisateurs est non seulement bénéfique pour la cause, mais également pour toute la communauté. Les commerces, l’hôtellerie et l’ensemble du milieu bénéficient positivement de cette présence. Chaque participante et chaque partenaire contribuent à faire rayonner l’événement, et nous sommes fiers de le soutenir », a déclaré M. Gagné.
M. Alain Carrier, de NC Performance et Harley-Davidson, était présent lui aussi, soulignant les efforts et l’importance de l’événement pour soutenir la cause du cancer du sein et la recherche. « Lulu Hughes et son équipe travaillent très fort chaque année pour faire de cet événement un succès. C’est avec cette même fierté et ce même engagement que nous soutenons, chez Harley-Davidson et NC Performance, l’événement et cette belle initiative », a souligné M. Carrier, quelques minutes avant le départ.
Le Vingt55, fier partenaire
Le journal Vingt55 est une fois de plus fier partenaire de cet événement mobilisateur et porteur d’espoir. Toute l’équipe salue l’engagement des participantes, des bénévoles, des partenaires et de Lulu Hughes, qui, ensemble, font de la Ride de Filles un succès renouvelé année après année.
La population est d’ailleurs invitée à venir encourager les motardes tout au long de la journée et à participer en grand nombre aux festivités du soir. Une présence qui, encore cette année, fera toute la différence

Ride de Filles 2025, un départ inspirant et inspiré ce matin pour près de 900 femmes mobilisées à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.