Route 139 : modification très attendue, la 139 passe partiellement à 80 km/h  »une mesure trop timide » selon des résidents.

Route 139 : modification très attendue, la 139 passe partiellement à 80 km/h  »une mesure trop timide » selon des résidents.
la 139 passe partiellement à 80 km/h, ''une mesure trop timide''@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les automobilistes devront ralentir leur vitesse sur une nouvelle partie de la route 139, encore accidentogène, une nouvelle qui était très attendue mais qui semble satisfaire peu de citoyens.

Route 139 : modification très attendue, la 139 passe partiellement à 80 km/h © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, comme l’a constaté et appris le Vingt55, une portion de la route 139 passe de 90 km/h à 80 km/h à la hauteur du chemin Tourville, intersection accidentogène.

Des mesures s’accélèrent pour mieux ralentir, mise en place.

Le ministre du transport du Québec (MTQ) a abaissé la limite à 80 km/h sur cette partie de la route 139, à partir de l’autoroute 55 jusqu’à l’intersection du chemin Tourville, intersection qui a été le théâtre de nombreux accidents, comme le rapporte régulièrement le Vingt55.

La limite abaissée par d’arrêt obligatoire aux quatre coins des citoyens rencontre du désaccord de cette mesure qui, selon eux, demeure trop timide. Il aurait fallu un arrêt obligatoire, selon l’avis de quelques citoyens venus à la rencontre du Vingt55. 10 km/h de moins prouvent que cela diminue la distance de freinage d’un véhicule, mais cela demeure une vitesse élevée, selon l’avis des Wickahmois rencontrés à l’intersection.

Est-ce une première mesure, nous le souhaitons, comme nous souhaitons d’ailleurs voir la limite de 30 km/h être appliquée face à l’école St Jean, un autre secteur accidentogène et qui devrait faire partie des mesures annoncées par la Ministre Guilbault, qui a annoncé que les zones scolaires seront de 30 km/h ? Si la limite n’est pas appliquée à la hauteur de l’école, cela voudra dire que les exceptions ne tiennent pas compte de la nécessité de protéger les enfants et personnes vulnérables, ajoute la citoyenne inquiète de la situation et du peu d’effort mis à la sécurité des usagers de la route dans certains secteurs, alors que des annonces laissaient entendre des mesures importantes à différentes intersections de la 139.

Le 7e rang est aussi un endroit où les accidents sont trop fréquents et violents, la limite de 90 km/h devrait être abaissée à plusieurs endroits. 10 km/h de moins ne sont pas suffisants et seront, selon l’avis d’un automobiliste, un prétexte à ticket. 80 km/h, 90 km/h, ensuite 70 puis 50 puis 70 km/h, trop de limites de vitesse qui complexifient et distraient les automobilistes, avance le conducteur qui circule sur cette route quotidiennement. Il faudra standardiser et adapter nos aptitudes de conduire autant à l’approche du village que dans le village, à l’approche d’une intersection, comme Tourville et le 7e rang. 70 km/h est une limite déjà élevée, selon M. Dagenais, un résident d’Acton Vale.

De son côté, interpellée sur cette nouvelle situation, la mairesse de Wickham Mme Luce Daneau, salue cette nouvelle mesure. Reste à voir si la mesure sera uniformisée sur tout le long de la 139 et dans la municipalité. Nous n’avons pas été informés par le ministre du transport du Québec (MTQ) de la mise en place de la nouvelle limite de vitesse, ni si d’autres mesures étaient ajoutées et si les limites seraient uniformisées le long de la 139.

Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55, il s’agit d’une première étape, en effet, d’autres mesures devraient être annoncées, dont l’ajout de feux de circulation, de lumières éclairantes sur certains tronçons entre la 20 et Wickham. La limite de vitesse pourrait également être revue à la baisse pour être éventuellement fixée à 70 km/h. Cependant, aucun carrefour giratoire n’a été avancé, selon les informations qui devraient être confirmées au cours des prochaines semaines.

Suite à la visite des employés du ministre du transport du Québec, Québec avait précisé que des mesures seraient annoncées. Cette nouvelle signalisation et limite nous portent à croire que le Ministre du Transport du Québec va de l’avant avec certaines mesures, mesures qui seront déployées par le MTQ, précise la mairesse de Wickham.

La mairesse de Wickham souligne également que la nouvelle limite de vitesse aurait dû être également ajustée et uniformisée jusqu’à la municipalité de Wickham afin de favoriser la fluidité de la circulation et de modifier les habitudes des automobilistes, ralentir la vitesse des conducteurs, et réduire de façon plus significative les risques d’accidents graves ou mortels. Elle précise en entrevue au Vingt55 : « Je préfère attendre les annonces officielles et les mesures complètes du ministère du Transport du Québec (MTQ) et de la ministre Geneviève Guilbeault avant de me prononcer sur les nouvelles mesures mises en place.

Concernant la limite de 30 km/h à la hauteur de l’école, la mairesse Luce Daneau précise que la mise en place du feu clignotant a été une mesure significative, et que la limite de vitesse suggérée par la ministre Guilbault sera appliquée uniformément pour la sécurité des enfants et des personnes vulnérables. La mairesse croit que cette mesure devrait s’appliquer également à Wickham, les enfants, les personnes vulnérables et les personnes âgées peuvent utiliser cette traversée sécurisée, mais une vitesse moindre et uniforme pour le secteur scolaire serait assurément une mesure supplémentaire qui conviendrait à la population, précise la mairesse de Wickham,

Route 139 : modification très attendue, la 139 passe partiellement à 80 km/h © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon