DRUMMONDVILLE
Sauvetage nautique à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
L’incident est survenu vers 9 h 27, alors que deux cousins qui naviguaient sur la rivière Saint-François ont vu leur pédalo prendre l’eau et sombrer sous la force des vagues et du courant, poussé par le vent.
« Le pédalo a pris l’eau et a coulé, nous étions au milieu de la rivière Saint-François », ont expliqué les deux jeunes pêcheurs qui profitaient du pédalo pour lancer leurs lignes à l’eau pour le plaisir. « Je pédalais et mon cousin enlevait l’eau, mais ce fut peine perdue, le pédalo a sombré. Les vagues montaient rapidement sur le pédalo, nous portions nos vestes de flottaison. C’est, par contre, ce qui nous a permis de tenir le coup plus longtemps », a expliqué l’un des deux adolescents rencontrés par le Vingt55.
C’est un bon samaritain témoin de leur détresse qui leur a porté secours.
« L’aide d’un bon samaritain nous a permis de revenir sur la terre ferme », a poursuivi l’un d’eux encore tout trempé. « Nos vêtements étaient gorgés d’eau et le courant de la rivière était quand même fort et nous emportait », a expliqué l’un d’eux après avoir été pris en charge et évalué par les paramédics. « Nous tentions de revenir, mais c’était difficile, le courant de la Saint-François luttait contre nous, par moment.
« Nous avons vu un homme arriver en Paddle Board, il nous a été d’un précieux secours. Il nous a rapporté sur le bord, où les paramédicaux nous ont pris en charge, ainsi que les pompiers, qui avaient été appelés pour nous secourir », a expliqué l’un des jeunes hommes. « Sans nos vestes et sans l’aide de ce père de famille venu à notre secours, la situation aurait pu être bien pire », ont confirmé les deux jeunes hommes.
« Un rappel de l’importance de connaître les courants d’eau et le type d’embarcation que nous utilisons », a expliqué l’un des pompiers rencontrés sur place. « Le courant sur la Saint-François peut être fort et les vents peuvent aussi être un facteur à considérer », a expliqué le pompier.
« Une chance que les deux adolescents portaient leurs vestes de flottaison », a également précisé le pompier, spécialiste en sauvetage nautique. « À cette distance, il est facile de penser qu’ils auraient pu être rapidement au bout de leurs forces », a-t-il ajouté, saluant du même coup la présence d’esprit du citoyen qui a rapidement décelé la détresse des deux adolescents et qui n’a pas hésité à aller à leur secours pour les ramener sur la terre ferme.
Des passants saluaient également la bonne initiative des deux jeunes adolescents, qui s’en sortent heureusement sains et saufs.
« Des pères seront sûrement heureux d’apprendre que leurs adolescents ont eu la brillante idée de porter leurs vestes de flottaison. » a ajouter un témoins des événements
Sauvetage nautique à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.