Saviez-vous que la véritable drogue du viol est l’alcool? «Tombe pas dans le punch»

Saviez-vous que la véritable drogue du viol est l’alcool? «Tombe pas dans le punch»
Tombe pas dans le punch Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Saviez-vous que la véritable drogue du viol est l’alcool? Des études démontrent que la majorité des étudiants entretiennent l’idée que le GHB est la substance la plus impliquée dans les cas d’agressions sexuelles.

Toutefois, de 2003 à 2013, des analyses du Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale démontrent que l’acide gamma-hydroxybutyrique (GHB) se trouve dans une très faible proportion soit 3% des cas d’agressions sexuelles, tandis que l’alcool est, dans 65% des cas, la substance la plus répertoriée.

Considérant l’augmentation du nombre de cas dans les écoles secondaires, sept étudiants finissants du programme de Techniques policières du Collège Ellis de Drummondville ont mis sur pieds la campagne de sensibilisation «Tombe pas dans le punch».  Puisque la consommation d’alcool et l’exploration sexuelle sont associées aux rites du passage vers l’âge adulte, ces futurs policiers considèrent que les adolescents âgés entre 15 et 17 ans doivent posséder une bonne connaissance sur le sujet afin de leur permettre de prendre des décisions plus éclairées et responsables. Leur mission est de sensibiliser les jeunes de secondaire 4 et 5 aux agressions sexuelles impliquant une consommation d’alcool en abordant les thèmes suivants: la croyance populaire face au GHB, les différentes formes d’agressions sexuelles, les effets de l’alcool sur le jugement, le consentement sexuel et le dévoilement.

Ils ont fait la conception d’une affiche et d’une vidéo-choc.  Celles-ci seront affichées et diffusées dans différentes écoles secondaires de Drummondville. Leur vidéo sera diffusée lors de la simulation d’accident de la Sûreté du Québec dans plusieurs MRC, dont celle de Drummondville, qui touchera 900 finissants du secondaire de Drummondville en mai.

Le 4 avril 2019, les sept étudiants se sont rendus au Collège Saint-Bernard  pour effectuer leur première activité de sensibilisation. Monsieur Pierre Renaud, policier retraité de la Sûreté du Québec et directeur d’Expert Jeunesse, a offert une conférence portant sur le sujet aux 312 élèves de secondaire 4 et 5.

Le 16 avril 2019, l’équipe de «Tombe pas dans le punch» sera présente à l’école secondaire Jean Raimbault de Drummondville afin d’animer un kiosque. Finalement, le 24 avril 2019, une centaine d’élèves de l’école secondaire de l’Achigan à Saint-Roch-de-l’Achigan seront sensibilisé à cette problématique grâce aux passages de ces futurs policiers dans leur classe.

Pour atteindre un plus grand nombre de personne, ils ont créé une page Facebook sur laquelle des informations, des vidéos et des concours sont publiés. Ils vous invitent à partager leur page afin de faire circuler le message davantage.

Adresse courriel: tombe.pas.dans.le.punch@hotmail.com

Page Facebook: #tombepasdanslepunch

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment