Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence : au cœur des appels, une écoute et une voix essentielles

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence : au cœur des appels, une écoute et une voix essentielles
Le Vingt55 tient à souligner l’importance du travail des répartiteurs et des centres d’appels de la région et de la province @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Vingt55 souhaite souligner de manière positive la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence, qui se tient du 13 au 19 avril 2025, en rappelant que chaque intervention des différents services d’urgence, policiers, paramédics, pompiers ou autres services de première ligne, repose sur un maillon essentiel : votre rôle, indispensable, tant auprès des intervenants sur le terrain qu’auprès de la population, qui peut compter sur votre engagement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

CGA, CAUCA, CITAM, CCS, autant d’acronymes derrière lesquels se trouvent des professionnels au cœur des appels, une écoute et voix essentielles, dévoués qui jouent un rôle crucial et primordial chaque jour.

Le Vingt55 tient à souligner l’importance du travail des répartiteurs et des centres d’appels de la région et de la province, à l’occasion de la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence.

Des centres de communication répartis à travers le Québec

Cette année encore, le Vingt55 tient à féliciter et à remercier les répartiteurs médicaux d’urgence (RMU) ainsi que les préposés au traitement des appels d’urgence (PATAU), de CAUCA, CITAM, CCS Chaudière-Appalaches, et les répartiteurs des centres de gestion des appels (CGA) de la Sûreté du Québec de la grande région de Drummondville et du Centre-du-Québec et de la province. Ensemble, ils traitent des milliers d‘appels par jour.

Véritables professionnels de la santé, ils sont les premiers maillons de la chaîne de survie lorsque vous composez le 911 pour une urgence médicale. Ils œuvrent souvent dans l’ombre, mais leur contribution est cruciale pour assurer la sécurité des citoyens. Ces intervenants de première ligne ont à cœur le bien-être des patients confrontés à des drames humains.

Il en va de même pour les répartiteurs de chez CAUCA et des différents centres de gestion des appels de la Sûreté du Québec (CGA), qui répondent, de jour comme de nuit, 365 jours par année, avec rigueur et professionnalisme. Leur mission : offrir le meilleur d’eux-mêmes pour soutenir tant les citoyens que les policiers, paramédics et pompiers dans l’exercice de leurs fonctions, en maximisant les temps d’intervention, même dans des conditions difficiles.

Les RMU et PATAU membres de la FPHQ (Fédération des préhospitaliers du Québec) sont actifs dans cinq centres de communication santé (CCS) au Québec : Mauricie–Centre-du-Québec, Laurentides–Lanaudière, Outaouais, Groupe Alerte Santé, ainsi que dans l’Est-du-Québec (CAUREQ).

Des compétences hors du commun

Le travail de ces professionnels exige des connaissances approfondies en soins de santé, une capacité d’analyse aiguisée pour visualiser à distance les scènes d’accidents et transmettre les bonnes consignes aux personnes en détresse. Ils font preuve d’une concentration extrême, de solides aptitudes relationnelles et d’un calme remarquable, et ce, dans des conditions psychologiques souvent exigeantes.

Nous saluons ces intervenants dévoués qui, au téléphone, vous accompagnent avec calme et précision dans l’attente des secours. Ils vous dirigent, vous rassurent, vous soutiennent et vous expliquent les gestes de premiers soins à poser. Ils travaillent sans relâche, jour et nuit, avec passion.

À chacun d’entre vous, le Vingt55 vous remercie pour votre engagement et votre dévouement à servir aussi bien les professionnels des services d’urgence que la population du Québec.

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Éric Beaupré
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