Ottawa
C’est par voie de communiqué que le député Martin Champoux fait son bilan et le bilan de fin de sessions du Bloc Québécois et affirme que leur engagement, les députés du Bloc Québécois selon cette analyse restés centrés sur les priorités des Québécois.
Ils ont fait preuve d’une remarquable rigueur, tant pour défendre le français que pour s’assurer du respect des juridictions et pouvoirs du Québec par le gouvernement fédéral. Que ce soit en santé, en soins dentaires, en logement, en infrastructures, en transport collectif ou pour son secteur financier, c’est le Québec qui est le mieux placé pour bien mener ses affaires. Quand Ottawa s’en mêle, c’est toujours plus long, toujours plus cher et jamais meilleur », affirme Martin Champoux.
Le député de Drummond déplore que les conservateurs, plutôt que de faire avancer les dossiers importants pour les Québécois et les Canadiens, aient choisi de faire de l’obstruction systématique lors des travaux de la Chambre des communes et des comités face à un gouvernement libéral complètement dépassé qui n’arrivait à faire passer ses projets de loi que par le biais de bâillons, appuyés par un NPD qui n’a plus aucune connexion avec la réalité québécoise.
En matière d’immigration, malgré ce contexte parlementaire difficile, les bloquistes ont redoublé d’efforts selon le député, pour faire respecter les positions du Québec quant à sa capacité d’accueil des nouveaux arrivants et pour qu’Ottawa défraie sa part des coûts engagés pour les demandeurs d’asile. « Sans notre travail assidu, les 750 millions de dollars du fédéral seraient restés dans les coffres d’Ottawa », confie-t-il.
C’est grâce à la ténacité du Bloc Québécois qu’une commission d’enquête sur l’ingérence étrangère a été créée. Nous avons aussi fait adopter à forte majorité une motion demandant que l’enquête soit élargie afin que la juge Hogue puisse enquêter sur les parlementaires qui pourraient avoir collaboré avec des puissances étrangères », avise M. Champoux.
Précarités et crise des médias et fonds d’urgence pour les médias, les efforts en ce sens se sont poursuivis à Ottawa par les différents partis, avec très peu de résultats concrets pour les médias en région.
Améliorant le dossier de l’appui aux médias et le projet de loi C-18, le député de Drummond s’est montré très actif lors du bras de fer concernant les enjeux entre les géants Google et Méta. Le député de Drummond et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine, Martin Champoux, s’était présenté aux côtés du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, et de son homologue du NPD, Peter Julian, en juillet 2023, lors d’une conférence de presse visant à rappeler l’unité et la solidarité des élus du Parlement face aux pressions exercées par les géants du web, qui tentent d’empêcher l’application de la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18).
Plusieurs médias ont grandement souffert des coupures importantes en placement publicitaire et de la décision de Publisac de mettre fin à la distribution des médias locaux.
De plus, la transaction majeure d’Arsenal Media Inc., qui annonçait en février dernier avoir conclu un accord avec Bell Media, filiale du groupe BCE Inc., afin de procéder à l’acquisition de sept stations de radio dans des marchés importants au Québec, a secoué plusieurs stations et le milieu des médias.
Questionné sur les avancées et le bilan de ses engagements et réalisations, Martin Champoux a précisé que les choses suivent leur cours à la suite de l’entente du gouvernement avec Google pour une somme de 100 M$ annuellement. Un consortium a été choisi par Google pour la répartition des montants selon les critères établis pour chaque média d’information admissible, a-t-il ajouté.
Invité par le Vingt55 à commenter ses réalisations et le bilan de la dernière année face à la situation des médias et les avancées du dossier à Ottawa, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine, Martin Champoux, a précisé que le bilan fait état du travail accompli durant la session hiver-printemps 2024.
Le travail parlementaire pour la Loi sur les nouvelles en ligne a été complété l’an dernier, a expliqué le député. « Je maintiens toutefois ma position selon laquelle un fonds d’urgence pour les médias d’information devrait être mis en place advenant que l’argent que Google met sur la table se révèle insuffisant. »
Certains projets de loi, bien que moins présents dans l’actualité, font l’objet d’un suivi rigoureux par les députés bloquistes.
Par exemple, C-319, la législation visant à rétablir l’équité chez les aînés et permettre aux 65-74 ans de percevoir l’augmentation de la pension de la sécurité de la vieillesse au même titre que les personnes de 75 ans et plus, doit revenir à la Chambre des communes cet automne. « C’est une priorité pour nous de mener ce dossier à terme. Il n’existe aucune raison valable pour que les Libéraux maintiennent ce système discriminatoire qui crée deux classes d’aînés », s’insurge M. Champoux.
« Nous avons agi dans le dossier de la santé en portant de manière très humaine un projet de loi qui permettrait aux personnes atteintes d’une maladie grave et incurable menant à l’inaptitude, telle l’Alzheimer, de faire une demande anticipée d’aide médicale à mourir », souligne le député Champoux. C’est un sujet d’une grande sensibilité dont le débat s’est tenu dans le plus grand respect au Québec. Encore une fois, le fédéral ralentit la nation québécoise dans la mise en place de mesures sociales progressistes.
« Encore cette année, c’est par centaines que les citoyennes et citoyens ont contacté mon bureau pour obtenir de l’aide à propos de divers services fédéraux, principalement l’assurance-emploi, l’immigration, les programmes fiscaux et de prestations, ainsi que le nouveau Régime de soins dentaires qui a été une source de confusion pour plusieurs bénéficiaires », affirme le député.
M. Champoux a aussi vertement critiqué le désengagement du fédéral envers le programme Emplois d’été Canada,
En effet et soulignant que les fonds alloués pour Drummond sont déconnectés des besoins locaux, moins de 40 % des demandes ayant pu être comblées une situation et problématique importante souligné dans la MRC de Drummond par le Comptoir alimentaire Drummond
Projet d’implantation d’un « hub » ferroviaire à Drummondville.
Le député bloquiste travaille en étroite collaboration avec les acteurs politiques et économiques d’ici pour garantir un service de train en adéquation avec les besoins de la région en matière de transport collectif, notamment en faisant débloquer le projet d’implantation d’un « hub » ferroviaire à Drummondville.
À l’invitation de M. Champoux, la mairesse Stéphanie Lacoste s’est d’ailleurs rendue à Ottawa pour témoigner au Comité des Transports avec pour résultat qu’une recommandation formelle se trouvera dans le rapport qui sera déposé à la Chambre cet automne.
« Nous continuons également la lutte aux côtés de nos producteurs agricoles qui demandent à juste titre qu’on les soutienne pour faire face aux changements climatiques et pour s’adapter à la concurrence mondiale.
De plus, nous maintenons la pression pour que soit adopté au plus vite le projet de loi C-282 visant à empêcher que la gestion de l’offre soit encore servie en pâture dans les négociations d’accords commerciaux », poursuit M. Champoux.
« En début de session parlementaire, nous avions choisi d’orienter notre travail sur le thème “Dignes de confiance !”, parce que les Québécoises et Québécois savent qu’ils peuvent compter sur nous pour proposer des solutions sans verser dans la partisanerie.
En regard de ce qui a été accompli, je pense sincèrement que nous avons bien fait le travail et que nous nous sommes montrés dignes de cette confiance crois le député Bloquiste dans Drummond
Mais il reste beaucoup à faire : nous continuerons de dénoncer les atteintes à notre langue, à notre laïcité et à nos champs de compétence ; nous poursuivrons le travail pour appuyer l’économie du Québec et de ses régions, ses industries, son tourisme et ses secteurs de pointes. Nous allons persister à faire pression pour qu’Ottawa cesse d’appuyer l’industrie pétrolière et redirige tous ces milliards vers la transition écologique. Parce qu’on est près de notre monde et qu’on travaille avec cœur pour les intérêts des Québécois, vous pouvez compter sur le Bloc ! », conclut Martin Champoux.