Distanciation sociale lors d’une sortie au St Zeph, le Maire de Drummondville Alain Carrier clarifie la situation

Distanciation sociale lors d’une sortie au St Zeph, le Maire de Drummondville Alain Carrier clarifie la situation
Alain Carrier Maire de Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Une vidéo sur une sortie personnelle d’Alain Carrier, nouvellement élu Maire de Drummondville, a soulevé l’interrogation de certains journalistes sur la distanciation qu’aurait dû tenir un groupe de personnes incluant M. Alain Carrier lors d’un rassemblement sur une terrasse lors d’un repas sur l’heure du midi au bistro Le St-Zeph à Saint-Zéphirin-de-Courval.

En effet, le journaliste du Journal de Montréal, Frédéric Marcoux, publiait un texte et une vidéo montrant Rick Hughes, livrer une prestation musicale en compagnie du chanteur Éric Lapointe qui ont improvisé quelques chansons sur l’heure du midi le 12 septembre dernier sur une terrasse du St-Zeph à Saint-Zéphirin-de-Courval en présence de M. Alain Carrier et d’un groupe d’amis.

Une plainte anonyme déposée au CIUSSS/MCQ

Plusieurs spectateurs ont filmé les chansons improvisées à la demande du propriétaire du Bistro. Des clients ont capté la scène et prestation de Rick Hugues et Éric Lapointe. Selon ce qui est possible d’apprendre et confirmé auprès du CIUSSS/MCQ, une plainte anonyme est à l’origine d’une enquête menée par le CIUSSS/MCQ sur les règles et mesures de distanciation à privilégier.

‘’ Une plainte anonyme à l’origine, en effet le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec fera un suivi cette semaine pour s’assurer du respect des règles, explique Mme Julie Michaud, responsable des communications du CIUSSS/MCQ.

‘’ En effet, nous avons traité cette plainte anonyme comme toute autre plainte. Pour le moment, une visite a été faite et quelques recommandations ont été faites au commerçant, quant aux mesures à prendre et conserver, a précisé Mme Michaud en entrevue au Vingt55. ‘’

Le maire de Drummondville répond aux médias et commente la situation.

Alain Carrier a rapidement tenu à mettre en contexte la situation et rappelé les faits soulignant que, contrairement à ce que certaines personnes ou médias rapportaient ‘’ il ne s’agissait ni d’un bar ni d’un party mais bien une pause repas lors d’une ballade en moto avec un groupe d’amis, pause qui a permis, le temps de quelques chansons et pour quelques clients de l’endroit, d’apprécier autant la table d’un restaurateur local que le talent des deux chanteurs Québécois.

‘’Nous sommes arrivés au bistro pour y prendre un dîner, nous avons retiré nos masque une fois attablés et pour le temps du repas, nous avons préférablement demandé des tables à 4 plutôt qu’à 6 ou 8 afin de mieux respecter les mesures de distanciation, précise M. Carrier qui était accompagné d’un groupe de gens qui prenaient une pause dîner au milieu d’une sortie en moto, a-t-il confirmé. ‘’ Avant de quitter, le propriétaire a demandé si Rick Hughes et Éric Lapointe pouvaient faire une courte prestation ; ce qu’ils ont acceptés, prestation qui a attiré quelques clients durant quelques minutes, le temps de 2 ou 3 chansons avant notre départ.

Questionné à savoir si des constats avaient été émis, Mme Michaud responsable des communications du CIUSSS/MCQ explique que non. ‘’ Les responsables du ministère de la Santé s’y sont présentés hier, confirme Mme Michaud. De notre côté, nous avons le mandat d’informer et de nous assurer que les mesures sont respectées. Nous allons nous assurer du suivi des demandes à notre niveau tout simplement, la CNESST pourrait aussi émettre des recommandations au besoin. Nous rappelons tout simplement aux gens de demeurer vigilants lors de leurs activités et sorties, a conclu Mme Michaud. 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon