DRUMMONDVILLE
Cette bannière, dans les pages du Vingt55, sera un rappel constant que les intervenants peuvent demander et recevoir de l’aide en tout temps @ Vingt55. Tous droits réservés.
Honorer, soutenir, prévenir : une initiative pour ceux qui sauvent des vies… afin qu’ils n’y laissent pas la leur.
Honorer la mémoire d’agents trop tôt disparus, soutenir le travail de celles et ceux qui sont en première ligne, et prévenir la détresse silencieuse qui les guette : voilà l’objectif de cette initiative portée par Le Vingt55, en collaboration avec le CEPS et l’organisme La Vigile.
On en parle encore trop peu, trop tard. C’est pourtant un sujet qui doit être abordé dans les médias. Fermer les yeux ou baisser le regard en silence, même par respect, ne suffit plus. Il faut s’engager à faire mieux, maintenant.
C’est pour briser le silence, souvent lourd et pesant, qui suit le décès par suicide d’un intervenant de première ligne, policier, paramédic ou pompier, que Le Vingt55 a choisi de dédier un espace permanent à la prévention du suicide et à la valorisation de la vie. Une bannière bien visible, mais surtout porteuse d’un message fort : vous n’êtes pas seul(e).
Le décès soudain d’un policier, le deuxième en quelques années à Drummondville, engagé et apprécié tant dans son métier que dans sa communauté et sa famille, a profondément marqué l’équipe du Vingt55. Ce contexte douloureux donne aujourd’hui tout son sens à cette démarche : rappeler que derrière l’uniforme des policiers, policières, pompiers, pompières et paramédics se trouvent des femmes et des hommes vulnérables, qui ont besoin d’écoute, de soutien… et de prévention.
Vous verrez donc apparaître une bannière ponctuellement dans nos textes
Un rappel constant que l’écoute, l’aide et le soutien, qu’ils soient offerts par le CEPS, La Vigile ou tout autre organisme, sont accessibles, concrets et permanents, afin de promouvoir la vie.
Cette bannière, dans les pages du Vingt55, sera un rappel constant que les intervenants peuvent demander et recevoir de l’aide en tout temps @ Vingt55. Tous droits réservés.
De son côté, le Vingt55 est conscient que de nombreux policiers consultent l’actualité et les faits divers. Cette bannière dans ses pages et sur son site sera un rappel constant qu’en tout moment, ils peuvent demander et recevoir l’aide dont ils ont besoin.
Du côté du CEPS, toute l’équipe dirigée par Sandrine Vanhoutte a rapidement répondu à l’appel, rappelant qu’elle est présente pour chacun des intervenants, policiers, pompiers, paramédics, et que La Vigile offre également ce soutien dans les moments difficiles ou de détresse.
Depuis 2003, La Vigile a aidé de nombreuses personnes vivant diverses problématiques : dépendances, dépression, trouble post-traumatique, anxiété, deuil, colère ou difficultés conjugales.
Dans un monde où les critères de performance sont omniprésents, il est essentiel de rappeler que l’aide est disponible.
La Vigile accueille les agents de la paix, les militaires, les intervenants d’urgence, ainsi que les membres de leur famille immédiate, mais également toute autre personne dans le besoin. Sa mission est d’accompagner celles et ceux vivant avec une problématique de dépendance ou souhaitant retrouver des habitudes de vie saines, une meilleure gestion de leurs émotions et un retour à leurs activités quotidiennes.
Comme le mentionne Sandrine Vanhoutte, directrice générale du CEPS : « Nos services sont toujours présents. »
Tel un coéquipier à vos côtés, vous avez à votre disposition des ressources humaines, engagées et disponibles, au CEPS et à La Vigile, des gens comme vous, qui, chaque jour, font la différence pour les autres… et qui peuvent aussi la faire pour vous.
Le Vingt55 vous invite à entendre cet appel, à faire ce pas, à tendre la main si vous en ressentez le besoin. Parce que cette main tendue peut, elle aussi, préserver une vie. Peut-être la vôtre.
Le Vingt55, le CEPS et La Vigile s’unissent derrière cette bannière pour vous rappeler que vous n’êtes pas seul.
Cette bannière, dans les pages du Vingt55, sera un rappel constant que les intervenants peuvent demander et recevoir de l’aide en tout temps @ Vingt55. Tous droits réservés.
Vous souhaitez, vous aussi, faire une différence ? Il est possible de s’impliquer en devenant sentinelle : https://cepsd.ca/devenir-sentinelle-pour-prevenir-le-suicide/