|Québec, le 22 mars 2018 – CNW Telbec| Avec l’arrivée du printemps, plusieurs personnes désirent savoir si le Québec aura des inondations printanières de la même ampleur que l’année dernière.
Les facteurs qui contribuent à la crue des cours d’eau sont nombreux et varient d’une région à l’autre : épaisseur du couvert de neige, intensité des précipitations, niveau et rythme de variation des températures, mouvements de glace, etc. Cependant, les données actuelles permettent d’évaluer que le risque d’inondation est faible pour les prochains jours.
Afin d’avoir un portrait de la situation et d’évaluer les risques en continu, l’Organisation de la sécurité civile du Québec multiplie les activités de surveillance des cours d’eau. Elle publiera en outre régulièrement des mises à jour concernant la surveillance des cours d’eau.
Voici quelques-unes des mesures mises en place par la sécurité civile :
Surveillance du niveau des cours d’eau sur l’ensemble du territoire par des conseillers en sécurité civile, accompagnés de leurs collaborateurs-experts;
Échanges réguliers entre le Centre des opérations gouvernementales de la sécurité et ses nombreux partenaires gouvernementaux;
Partage des données prévisionnelles avec les municipalités riveraines;
Analyse d’images prises par satellite pour connaître l’étendue du couvert des glaces sur plusieurs cours d’eau de la province.
Outils à la disposition des citoyens
Les citoyens riverains qui désirent connaître le niveau des cours d’eau près de chez eux peuvent consulter le site Vigilance (Surveillance de la crue des eaux au Québec), à l’adresse suivante : www.msp.gouv.qc.ca – rubrique Sécurité civile – lien Surveillance du territoire.