JEUX DU QUÉBEC (En chiffres)
THETFORD MINES
Ainsi, jusqu’au 4 août, plus de 3700 athlètes et 1000 accompagnateurs seront présents à Thetford Mines et dans les environs afin de participer au plus grand rassemblement multisports provincial.
Au total, 14 sites de compétition accueilleront une centaine de compétitions dans 18 disciplines sportives différentes.
L’athlétisme, le baseball, le basketball, le cyclisme, la natation, le soccer, le tennis et le vélo de montagne figureront à la programmation.
Plusieurs athlètes du Centre-du-Québec dans les 2 blocs
Avec ses 156 athlètes, la délégation du Centre-du-Québec nous promet de belles surprises.
La 53e Finale des Jeux du Québec se déroule sur 9 jours d’activité divisés en deux blocs.
Les sports en compétition durant chacun des blocs sont les suivants.
Au Bloc 1 (28 au 31 juillet) : athlétisme, baseball, golf, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne et volleyball. Au Bloc 2 (31 juillet au 4 aout) : basketball, cyclisme, natation, soccer, tennis, voile et volleyball de plage. La catégorie masculine ne sera malheureusement pas représentée par la région du Centre-du-Québec dans les disciplines sportives de volleyball.
Une éthique de travail irréprochable Bien que le Centre-du-Québec risque de se démarquer au basketball masculin et féminin, en triathlon, en natation et en athlétisme, Maxime Lemire, chef de délégation, mise davantage sur les bannières d’esprit sportive.
«Encouragez le Centre-du-Québec, soyez respectueux, portez les couleurs de la région et surtout amusez-vous ! » sont des mots utilisés par ce dernier pour motiver les troupes à adopter une éthique sportive exemplaire.
La délégation Centricoise espère répéter les résultats des dernières délégations du Centre-du- Québec en terminant parmi les 13 premières régions.
Cérémonie d’ouverture: Frédérique Pelletier comme porte-drapeau de la région
Athlètes, entraineurs, accompagnateurs, bénévoles et grand public ont été conviés au centre Mario-Gosselin pour la cérémonie d’ouverture de cette Finale des Jeux du Québec.
Un spectacle varié qui mettait de l’avant divers talents de Thetford. Par leurs étonnantes danses, par la justesse et la puissance des chanteurs et par les acrobaties impressionnantes, tous les artistes ont su afficher leurs couleurs!
C’est Frédérique Pelletier, athlète d’athlétisme, qui représentait la région à l’entrée des délégations. L’athlète a eu l’honneur de participer à une entrevue avec RDS dès son entrée. « J’étais un peu stressée, mais j’ai adoré porter le drapeau pour le Centre-Du-Québec. » dit-elle la voix nouée après son entrevue. Afin de pouvoir participer à ces 4e jeux, la porte-drapeau du Centre-du-Québec a eu recours à une intervention chirurgicale en avril dernier puisqu’elle était prise avec un syndrome des loges.
Cette Drummondvilloise âgée de 16 ans a dû prendre une convalescence de 4 semaines en plus d’une seconde intervention en mai pour enrayer des signes d’infection. Elle sera prête et meilleure qu’elle ne l’a jamais été. Une vraie source de motivation et de persévérance!
Précisons que la cérémonie d’ouverture de la 53e finale a eu lieu le vendredi 27 juillet au Centre Mario-Gosselin, sous la direction artistique d’Alain Turcotte qui dirigera aussi la cérémonie de clôture, le 4 août.
Ainsi, plus de 12 sites de Thetford Mines, des écoles dans presque tous les cas, seront utilisés pour héberger les délégations.
Thetford Mines a reçu les finales des Jeux du Québec en 1980 et en 2003. Il s’agit donc d’une troisième expérience du genre pour la région.
Cette dernière finale estivale des Jeux du Québec a été présentée en 2016 à Montréal, lors du 40e anniversaire de la présentation des Jeux olympiques d’été de 1976.