Transferts aéromédicaux – Deux coroners formulent des recommandations

Transferts aéromédicaux – Deux coroners formulent des recommandations
Le transport médical offert par Desercom a déjà fait ses preuves à Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les coroners Me Francine Danais et Me Julie-Kim Godin rendent publiques aujourd’hui leurs conclusions concernant deux décès survenus dans un contexte de transfert aérien d’urgence. Afin d’améliorer la disponibilité de ce service essentiel dans les régions éloignées du Québec et de mieux protéger la vie humaine, les deux coroners formulent diverses recommandations.

Ces recommandations visent notamment la bonification de la flotte aérienne d’urgence gouvernementale, le déploiement efficace du centre de coordination provincial des transferts aériens pour tout le Québec et diverses autres mesures pour accroître les ressources et optimiser les façons de faire en la matière.

Pour consulter leurs rapports et leurs recommandations, cliquer ici :

  • 2024-00594 — Coroner Francine Danais : Décès d’un homme de 28 ans survenu à Val-d’Or lors d’une tentative de transfert aérien
  • 2022-05830 — Coroner Julie-Kim Godin : Décès d’une femme de 61 ans survenu à la suite d’un transfert aérien de Salluit vers le Centre de santé Inuulitsivik

Les rapports présentés sont dans une version dénominalisée (sans le nom du défunt). Le rapport peut être obtenu dans sa version originale, incluant le nom du défunt, sur demande adressée au Bureau du coroner.

Les transferts aéromédicaux offert par Desercom a déjà fait ses preuves à Drummondville.

En effet, lorsque le chauffeur d’un autobus rempli de jeunes joueurs de baseball avait effectué une sortie de route nécessitant l’hospitalisation de l’entraîneur. Pour son retour, les services d’un appareil d’AirMédic/Dessercom qui avaient été utilisés afin de rapatrier la victime après son opération. Un service qui démontre à la fois l’efficacité et la rapidité d’un transport ou d’un transfert hospitalier. Drummondville, située au centre du Québec, possède un aéroport efficace, doté d’une zone d’atterrissage pouvant facilement accueillir un appareil de ce type.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon