Transport scolaire : Grève de deux jours par les chauffeurs des Autobus Voltigeurs à partir de demain à Drummondville

Transport scolaire : Grève de deux jours par les chauffeurs des Autobus Voltigeurs à partir de demain à Drummondville
Grève de deux jours chez les chauffeurs des Autobus Voltigeurs à partir de demain à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Autobus Voltigeurs qui assure le transport scolaire pour le Centre de services scolaire des Chênes, a reçu un avis de grève du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN, effectif demain,  jeudi 22 et le vendredi 23 février.

Telles qu’elles ont été présentées, les demandes syndicales vont bien au-delà des capacités financières de l’entreprise en raison des ententes contractuelles en vigueur avec le Centre de services scolaire des Chênes affirme Mylène Forget de chez Autobus Voltigeurs inc.

Il faut noter qu’en plus de leur salaire, les conducteurs et conductrices peuvent bénéficier du versement direct d’une somme de 2 400 $ par année, par le biais du Programme d’aide financière aux conducteurs d’autobus scolaires (PAFCAS), consenti il y a deux ans par le Gouvernement du Québec.

Autobus Voltigeurs inc. regrette la situation et tentera de négocier une entente mutuellement satisfaisante pour l’entreprise et le syndicat. L’entreprise souhaite que les moyens de pression qui pourraient être exercés ne nuisent pas à la qualité de vie des écoliers et de leurs familles mentionne également Mme Mylène Forget pour le transporteur scolaire. 

Après plus de 12 séances de négociation, les Autobus Voltigeurs inc., propriété du Groupe Sogesco ayant son siège social à Drummondville, refusent toujours d’octroyer un salaire décent à ses travailleuses et travailleurs, faisant de ceux-ci les moins bien payés à l’échelle provinciale affirment pour sa part Jean-Guy Picard, président du syndicat

Déjà sous-payés et exerçant dans des conditions difficiles, ces travailleuses et travailleurs n’ont pas hésité à se doter d’un fort mandat de grève à 96 % qu’ils appliqueront les 22 et 23 février prochains de confirmer le président du syndicat

Déçus et même insultés par une récente proposition patronale, les salariés n’avaient selon eux d’autre choix que de se doter d’un mandat de grève avait déclaré Jean-Guy Picard, président du syndicat. « Les membres veulent que leur travail soit reconnu et demandent d’être rémunérés selon la nouvelle réalité du secteur du transport scolaire. Même si nous n’avons pas les contrats qu’il a signés avec le centre de services scolaire (CSS), nous savons que notre employeur a la capacité de bonifier nos conditions de travail. Avec ce mandat en poche avait précisé le président du syndicat.

« Le salaire que verse actuellement Autobus Voltigeurs, propriété du groupe Sogesco, se retrouve parmi les plus bas du secteur du transport scolaire rappelait pour sa part Pascal Bastarache, président du Conseil central du Cœur-du-Québec-CSN. Sa dernière offre équivaut à 15 % d’augmentation pour certains, mais se traduit par une baisse de salaire pour d’autres. Or, l’employeur a touché plus de 20 % d’augmentation de leurs contrats avec le CSS depuis 2021-2022 et ses salariés sont actuellement parmi les moins bien payés au Québec. Alors que le salaire moyen hebdomadaire de 2022 avant la bonification du financement était de 625 $, les chauffeuses et les chauffeurs sont actuellement à 442 $ » mentionnait également président du Conseil central du Cœur-du-Québec-CSN.

« Nous rappelons qu’en février 2023, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, est lui-même intervenu sur la place publique afin d’appuyer les revendications du secteur du transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN en soulignant que les chauffeuses et chauffeurs doivent avoir leur juste partprécisait de son côté Mme Josée Dubé, présidente de ce secteur. Les salariés du syndicat font partie d’un mouvement de travailleuses et de travailleurs qui doivent malheureusement recourir à la grève pour aller chercher leur juste part et nous allons être à leurs côtés jusqu’à ce qu’ils l’obtiennent. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon