Trois policières membres de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec ont effectué une patrouille à Drummondville.

Trois policières membres de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec ont effectué une patrouille à Drummondville.
© Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En 2017, la Sûreté du Québec s’est dotée d’une équipe équestre dans le but d’accroître son rayonnement sur le plan communautaire. Cette équipe se déploie sur l’ensemble du territoire tant pour assurer la sécurité publique et favoriser un rapprochement avec la communauté lors d’événements que pour accompagner les clientèles plus vulnérables.

L’équipe équestre participe à trois types d’activités, soit des activités philanthropiques, des événements protocolaires et des patrouilles communautaires.

Les activités philanthropiques rassemblent les événements qui s’inscrivent dans la philosophie de « donner au suivant ». Dans chacune de ces missions, des bénévoles policiers et civils de la Sûreté du Québec donnent de leur temps afin de favoriser le rapprochement avec la communauté et d’aider les personnes plus vulnérables. Ces activités ont lieu lors d’événements sociocommunautaires organisés par les villes et villages ou par un organisme à but non lucratif, ou encore lors d’événements à caractère familial, social et culturel, comme les foires agricoles, les fêtes de village et les festivals.

L’équipe équestre participe aussi à des activités protocolaires. Vous pouvez voir les chevaux canadiens et leurs cavaliers défiler lors des sorties de la garde d’honneur, mais également lors de divers festivals. Par exemple, ils prennent part au défilé du Festival Western de Saint-Tite.

Les policiers-cavaliers effectuent aussi des patrouilles communautaires sur le territoire des MRC, en ville, sur les sentiers et dans les parcs. Ils accomplissent la même mission que celle de tout autre patrouilleur communautaire, soit de maintenir la paix et l’ordre public, de préserver la vie, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes ainsi que de protéger les biens de celles-ci.

 

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon