Saint-Germain-de-Grantham.
La glace noire qui s’est formée ce matin sur l’autoroute 20 et l’autoroute 55 a grandement compliqué les déplacements, ce matin, dans la MRC de Drummond, comme partout au Centre-du-Québec.
Un accident impliquant un véhicule qui a terminé sa trajectoire dans le terre-plein central pourrait avoir été causé par un dérapage en raison de la glace noire, selon les premières constatations.
Contacté par le Vingt55, le sergent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec, explique que l’incident s’est produit vers 09 h 10 en direction est, près du kilomètre 146. « L’accident a nécessité l’intervention des pompiers spécialistes en désincarcération de Saint-Germain-de-Grantham.
À la suite de l’embardée, le conducteur est demeuré coincé dans l’habitacle et a été évacué avec l’assistance des pompiers. Le conducteur n’aurait pas subi de blessures sérieuses, mais il a été prise en charge par les paramédicaux et transporté à l’hôpital par mesure préventive.
L’accident a forcé la fermeture temporaire d’une voie sur l’autoroute 20 Ouest, le temps de venir en aide au conducteur, ce qui a causé une importante congestion en direction est. »
Le ministère des Transports du Québec désire mettre en garde les usagers de la route contre les risques que présente la glace noire sur nos routes, principalement lorsque la température avoisine le point de congélation.
Ce phénomène entraîne des conditions routières imprévisibles et exige une très grande vigilance de la part des conducteurs.
Le Sergent Louis-Phillipe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec, rappelle l’importance d’adapter sa conduite aux conditions hivernales, et particulièrement en cette saison, entre autres en limitant sa vitesse et en évitant de suivre trop près les véhicules qui nous précèdent.
