Un chat sauvé in extremis d’un feu de résidence à Saint-Eugène

Un chat sauvé in extremis d’un feu de résidence à Saint-Eugène
Un chat sauvé in extremis d'un feu de résidence à Saint-Eugène @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Saint-Eugène

Les pompiers de Saint-Guillaume ont été appelés sur le 11e rang pour un feu de résidence. L’incendie a lourdement endommagé la demeure, tandis que les occupants assistaient, impuissants, au travail des pompiers

Feu de résidence à Saint-Eugène @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’appel initial pour un feu de résidence au 1556 11e rang à Saint-Eugène a été donné peu avant 15h cet après-midi, à l’arrivée des pompiers, les flammes se propageaient déjà à la façade de la résidence, confirme M Luc Ducharme, directeur des incendies de la municipalité de Saint-Eugène, rencontré sur place par le Vingt55. Les des pompiers de Saint-Eugène, Saint- Guillaume et Saint-Germain ont rapidement été demandée en assistance afin de prêter main forte, confirme le directeur du service incendies.

« J’étais à ma cabane à sucre, » explique l’occupant des lieux, « j’ai été informé que ma maison était en flammes. À mon arrivée, l’incendie était incontrôlable. Les pompiers ont tenté de maîtriser l’incendie, mais le mal était fait, la propagation était généralisée, » ajoute-t-il, impuissant devant les flammes et le travail acharné des pompiers.

Une vingtaine de pompiers ont été déployés, confirme le directeur du service « À notre arrivée, les flammes étaient déjà hautes. Pour le moment, nous tentons de sauver ce qui reste et pourrons ensuite tenter de déterminer l’origine du sinistre.

Selon l’occupant des lieux, l’incendie semble avoir débuté à proximité du mât électrique. « Je vais devoir m’en remettre aux pompiers. Heureusement, personne n’a été blessé, » ajoute-t-il.

Un chat sauvé in extremis d’un incendie de résidence à Saint-Eugène @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les pompiers ont réussi à sauver un chat des flammes, le félin des occupants aura utilisé une de ses neuf vies.

D’après les informations recueillies par le Vingt55, c’est un pompier de Saint-Guillaume et une pompière de Saint-Germain qui ont entendu le chat en détresse au deuxième étage. En sondant la chambre d’où provenaient les miaulements, ils ont réussi à le localiser et à l’évacuer de la maison. Le félin a assurément hypothéqué une de ses neuf vies. La propriétaire du chat est rapidement venue le prendre en charge au poste de commandement

 » Ils ont réussi à sortir mon chat. Il avait l’air mal en point et a sûrement eu très peur, mais il est vivant, » souffle la dame, reconnaissante et heureuse de pouvoir récupérer son animal de compagnie grâce à l’intervention des pompiers

J’ai bien éteint mon foyer et contrôlé mes cendres, qui ont été disposées un peu loin de la demeure dans un contenant approprié, a fait savoir l’occupant. En plus d’un incendie de nature électrique, les cendres seront également investiguées afin d’écarter ou non cette possibilité comme origine du sinistre.

Des employés d’Hydro-Québec ont été demandés sur place afin d’arrêter l’alimentation en électricité pour permettre aux pompiers de travailler en toute sécurité.

Pour le moment, tout porte à croire que le sinistre est de nature accidentelle. Le directeur du service des incendies débutera l’analyse de la scène dès que l’incendie sera maîtrisé et que l’endroit sera sécurisé. Cependant, et pour le moment, toutes les hypothèses seront étudiées selon les autorités.

Feu de résidence à Saint-Eugène @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon