Un chien laissé sans surveillance dans une voiture-Le propriétaire mis a l’amende

Un chien laissé sans surveillance dans une voiture-Le propriétaire mis a l’amende
© Photos Éric Beaupré | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS

| Drummondville | Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés, ce vendredi 13 juillet en matinée, à intervenir au Costco situé sur la rue Robert-Bernard à Drummondville, après avoir reçu plusieurs appels de clients du commerce signalant qu’un chien était en détresse respiratoire dans un véhicule laissé sans surveillance dans le stationnement en plein soleil.

 

A l’arrivée des policiers, ceux-ci ont constaté que l’animal semblait suffoquer dans le véhicule.

Les deux policiers ont dans un premier temps rapidement tenté d’ouvrir une des portières par la mince ouverture laissée par une des fenêtres du véhicule  alors qu’on tentait de localiser le propriétaire du véhicule dans le commerce.

Selon un témoin, le petit Yorkshire aurait passé près de 45 minutes dans le véhicule.

Le policier, dans une ultime tentative de déverrouiller les portières a vue le propriétaire revenir à son véhicule, visiblement alerté par le système d’alarme déclenché par la voiture.

Un propriétaire repentant mais tout de même mis à l’amende

Toutefois, accompagné de sa famille, le conducteur de passage à Drummondville a été mis à l’amende par le policier de la Sûreté du Québec.

Rapidement le petit animal a été abreuvé à l’aide de sa gamelle et de l’eau fraîche. Malgré de longues minutes passés dans le véhicule, le Yorkshire arrivait à reprendre des forces.

Le conducteur est un homme de la région ontarienne et a tenté de fournir ses meilleures explications, mais il a rapidement admis sa négligence.

«Nous ne pouvons faire entrer le chien dans le commerce, nous avons laissé la fenêtre ouverte de quelques centimètres, croyant revenir rapidement, mais nous avons prolongé nos courses un peu sans penser que cela pouvait être grave.» a exprimé le conducteur.

Le policer a rapidement expliqué que cette situation était grave et négligente autant envers un humain qu’un petit chien et a, sans hésiter, émis un constat d’infraction de 100 $ tel que prévu au règlement municipal de Drummondville.

Le conducteur comprend l’intervention justifié des clients et des policiers

Rencontré sur place par le Vingt55, le propriétaire de l’animal a sans broncher admis sa faute et concédé que la leçon et le constat étaient mérités. C’est par ailleurs devant les policiers et ses enfants qu’il a promis que dorénavant, il prendra grand soin de son fidèle compagnon qui mérite meilleur sort et un traitement adéquat.


Prendre note

Montant de l’amende : 100 $

Dernière mise à jour du règlement: 2015-11-30

Lien regelmentation ville de Drummondville : http://www.drummondville.ca/reglement/389-8/

«Il est interdit de laisser un animal à l’intérieur d’un véhicule routier sans prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’il ne souffre notamment du froid, d’insolation ou de coup de chaleur.»

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon