Un excellent bilan pour la première année du projet SÉCURIFEST à Drummondville et dans l’ensemble du Centre-du-Québec

Un excellent bilan pour la première année du projet SÉCURIFEST à Drummondville et dans l’ensemble du Centre-du-Québec

DRUMMONDVILLE

 Le projet SÉCURIFEST, une initiative du CALACS La Passerelle visant la prévention des agressions à caractère sexuel en milieu festif, dresse un bilan très positif à l’issue de sa première année de déploiement.

Le projet SÉCURIFEST, une initiative du CALACS La Passerelle visant la prévention des agressions à caractère sexuel en milieu festif, dresse un bilan très positif à l’issue de sa première année de déploiement. Présent pour la toute première fois à l’été 2025, le dispositif a su joindre efficacement la population lors de plusieurs grands festivals de la région, contribuant à la création d’environnements plus sécuritaires et bienveillants.

Comme l’a rappelé Le Vingt55 tout au long de l’été et lors de différents événements, SÉCURIFEST a été déployé dans cinq rendez-vous majeurs de Drummondville et de Nicolet-Yamaska : Drummond en bière, la Fête nationale, le Festival du cochon, le Festival de la poutine, le Festival Trad-Cajun, ainsi que le Festival des générations à Nicolet

Sur le terrain, les intervenantes du CALACS ont réalisé 1 045 interactions directes avec des festivalières et festivaliers. De ces échanges ont émergé :

  • 31 dévoilements d’agressions à caractère sexuel;

  • 12 interventions immédiates auprès de personnes nécessitant du soutien en lien avec une agression ou une situation d’exploitation sexuelle.

Dans une perspective de prévention et d’autonomisation des femmes et personnes vulnérables, des outils pratiques ont aussi été remis : 400 bracelets SÉCURIFEST affichant le numéro de contact du CALACS, des cache-verres réutilisables, ainsi que des cache-caméras, lampes de poche et sifflets, tous identifiés aux couleurs de l’organisme.

Une mobilisation régionale déterminante

Le succès de cette première édition repose en grande partie sur la coopération étroite des festivals partenaires et le soutien de la Ville de Drummondville, grâce notamment à :

  • la formation de plus de 250 bénévoles, employé·es et agents de sécurité;

  • la mise en place de mesures de sécurité renforcées sur les sites;

  • une visibilité accrue sur les lieux des événements;

  • une collaboration fluide avec les services de sécurité, de premiers soins et les corps policiers.

Vers une présence élargie en 2026

Fortes de ces résultats encourageants, les équipes du CALACS La Passerelle entendent poursuivre et bonifier SÉCURIFEST dès l’été prochain, avec l’objectif d’étendre la couverture du projet à d’autres événements culturels et festifs du Centre-du-Québec.

À travers cette initiative, Drummondville et Nicolet se positionnent comme des milieux festifs proactifs, inclusifs et sécuritaires, où la prévention, l’écoute et le soutien aux victimes prennent une place concrète et visible.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×