DRUMMONDVILLE
Un homme perd la vie dans l’écrasement de son hélicoptère à Lefebvre © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Selon les informations obtenues sur place par le Vingt55, l’hélicoptère venait de décoller lorsqu’il est passé à basse altitude au-dessus du champ et qu’il s’est « soudainement mis à piquer du nez pour s’abîmer au sol », comme nous l’a expliqué un témoin.
Le pilote, qui était seul à bord, était inconscient à l’arrivée des premiers répondants, selon la Sûreté du Québec. Les pompiers ont été demandés sur place afin de sécuriser l’appareil et de permettre aux paramédicaux de s’approcher sécuritairement de l’appareil, et de la victime également.
Je croyais avoir vu deux personnes, un homme et une femme être pris en charge par les paramédis, précisait le témoin au vingt55
Le pilote a été transféré d’urgence dans un centre hospitalier dans un état critique, confirme la Sûreté du Québec en entrevue au Vingt55.
L’enquête confiée au BEI et au coroner Garneau
Selon un témoin rencontré sur place par le Vingt55, le pilote de 64 ans, M. Sylvain Desmarais, un pilote d’expérience et résident du secteur, venait de décoller, une manœuvre qu’il a réalisée à plusieurs reprises. « Je ne comprends pas ce qui s’est passé, l’appareil est tombé avec fracas, un bruit de moteur particulier avant l’écrasement était audible. Est-ce un bris mécanique? » s’est demandé le témoin, selon qui l’homme vivait sa passion.
Le décès du pilote a été confirmé par le Coroner Yvon Garneau, à qui le dossier a été confié. L’homme a finalement succombé à ses blessures et son décès a été constaté au centre hospitalier.
Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances et causes de cet écrasement. L’enquête sera menée par les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada, qui a été avisé de l’accident.
L’équipe de la SOPFEU tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de travail de M. Sylvain Desmarais
Depuis deux ans, Sylvain travaillait sur les opérations de la SOPFEU à titre de commandant du CL-215 portant le numéro 290. Il était à l’emploi de la compagnie d’aviation Buffalo Airways , qui opère deux avions-citernes pour le compte de la SOPFEU durant la saison de protection. Il possédait une vaste expérience et une grande connaissance des opérations de suppression des feux de forêt au Québec ayant également été à l’emploi du Service aérien gouvernemental, qui opère les 14 autres avions-citernes utilisés par la SOPFEU. Son départ constitue une grande perte pour le monde de la protection des forêts aux Québec.
Depuis deux ans, Sylvain travaillait sur les opérations de la SOPFEU à titre de commandant du CL-215 portant le numéro 290. L’équipe de la SOPFEU tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de travail de M. Sylvain Desmarais