Un incendie détruit complètement l’ébénisterie Guy Le Blancq de Saint-Théodore-d’Acton

Un incendie détruit complètement l’ébénisterie Guy Le Blancq de Saint-Théodore-d’Acton
© Photos de ce reportage : Éric Beaupré.

SAINT-THÉODORE-D’ACTON – L’ébénisterie Guy Le Blancq, située aux limites de Saint-Thédore-d’Acton et Wickham sur la route 139, a complètement été détruite par un brasier d’envergure.

 

« Le lundi 19 février à 4 h 45, les pompiers de la municipalité d’Acton Vale ont été demandés », explique Joel Perron, directeur du Service d’incendie d’Acton Vale.

L’incendie s’est propagé très rapidement

« À notre arrivée, les flammes se propageaient à l’atelier et au commerce de Guy Le Blancq ébénisterie.  Nous avons dû intervenir sur l’incendie et protéger en même temps la maison qui ce trouvait à quelques mètres du brasier. Nous avons rapidement évacué la demeure par mesure préventive, la fumée, la chaleur et les flammes devenaient menaçantes. Nous n’avons pris aucune chance. » explique M. Perron.

« Arrivés sur place, nous avons fait appel au service d’incendie de Saint-Nazaire-d’Acton pour des renforts et il aura fallu un peu plus d’une heure et une vintaine de pompiers pour venir à bout du brasier. » ajoute M. Perron.

Un travail efficace du service d’incendie

« Ma demeure se trouve à quelques mètres du commerce en flammes, explique Serge Le Blancq, frère du propriétaire de l’ébénisterie Guy Le Blancq. C’est le crépitement et la chaleur qui m’ont réveillé. J’ai appelé les pompiers qui sont rapidement intervenus, la chaleur était rendue insupportable alors que le feu gagnait les matériaux et la structure de l’atelier.»

« Regarder le recouvrement de vinyle avait commencé à fondre sur la maison » constate-t-il tout en réalisant la chance qu’ils avaient eu de ne pas perdre leur résidence. Ils ont sauvé ce qu’ils ont pu et nous sommes reconnaissants du travail des pompiers » confiaient les deux frères Le Blancq rencontrés sur place par le Vingt55, alors que les inspecteurs évaluaient les pertes.

Causes accidentelles selon les premiers constats 

Le brasier a complètement détruit l’atelier et le commerce. Les causes de l’incendie reste à être déterminées. Une surchauffe ou problème électrique pourraient expliquer l’origine de l’incendie. Toutefois la cause criminelle a été rapidement écartée à ce moment-ci de l’enquête.

«L’entreprise familiale complètement détruite. Je vais me retrousser les manches» – Guy Le Blancq

« L’entreprise familiale a été complètement été détruite par l’incendie » souffle Guy Le Blancq, propriétaire des lieux en constatant qu’il ne reste que des cendres de son atelier.

« Mes clients, c’est à eux que je pense, je dois me retrouver un local et me retrousser les manches, c’est mon gagne-pain qui vient de partir en fumée, je vais essayer de me relocaliser rapidement et j’espère repartir et rebâtir rapidement. Mon premier objectif est de me retrouver un local temporaire à tout le moins et trouver l’essentiel pour continuer à servir mes clients. »

Pour venir en aide ou pour contacter Guy Le Blancq, celui-ci demeure disponible au 450 888-2940.

http://www.ebenisteriegleblancq.com//

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon