DRUMMONDVILLE

Cégep de Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.
« Le désir de donner un sens spirituel à la vie s’accentue avec l’avancée en âge, notamment lorsque la personne est confrontée à la souffrance, à la solitude et à la maladie. Cette réalité est davantage remarquée parmi les personnes hospitalisées et hébergées », remarque la directrice du CCEG, Mme Nathalie Mercier. C’est donc à travers un nouveau partenariat avec la Résidence du Haut Richelieu Inc. que le Centre collégial d’expertise en gérontologie drummondvillois réalisera cette recherche.
La spiritualité a un sens plus large et une dimension plus profonde que la religion. Elle est inhérente à chaque être humain. Elle réfère aux aspects subjectifs, liés à la vie intérieure et aux notions de quête de sens, de valeurs fondamentales, d’identité profonde et d’ouverture à la transcendance.
Cette recherche-action contribuera à une meilleure connaissance des besoins spirituels des aînés et des initiatives favorisant le développement de leur spiritualité, à une amélioration des pratiques, ainsi qu’au renforcement du développement de la spiritualité des aînés dans leur RPA et leur communauté. « Plusieurs retombées sont attendues pour les aînés : une meilleure santé physique et mentale, une qualité de vie, un sens à la vie, un sentiment de bien-être », mentionne Mme Marie-Ève Bédard, Ph. D., chercheure et conseillère pédagogique à la recherche.
Des activités de transfert et de mobilisation des connaissances, tant provinciales qu’internationales, seront réalisées par le CCEG durant et à la suite de ce projet pour maximiser le nombre de Canadiens et de RPA pouvant en bénéficier