Un nouveau projet pour Axart : Reforestation

Un nouveau projet pour Axart : Reforestation
Un nouveau projet pour Axart : Reforestation

DRUMMONDVILLE

Reforestation se veut un projet d’initiation à une pratique artistique écoresponsable. Il est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2019 conclue entre la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications. 

Reforestation se présente en trois volets : ateliers, exposition-installation et conférence. Il a pour but de favoriser la participation citoyenne et l’accès à la culture pour tous. D’ailleurs, chaque volet du projet est gratuit et ouvert à tous.

La protection de l’environnement se trouve en conformité avec les orientations d’Axart pour un développement durable. C’est pourquoi elle compte conscientiser le citoyen à l’importance de protéger le patrimoine écologique, plus précisément les forêts du Centre-du-Québec, en prenant le thème de la reforestation pour son projet, autant dans son exposition-installation que dans ses ateliers et sa conférence.

L’exposition-installation

De août à septembre seront exposées, sur les murs d’Axart, des œuvres respectant le thème de la reforestation. À cette exposition sera jumelée une installation de 30 pièces de bois, récupéré dans la forêt, montées sur des pieds de métal. Les pièces de bois seront peintes ou décorées par le public lors d’ateliers d’un jour offerts par des artistes d’Axart.

Il s’agit d’une occasion unique pour les citoyens de relever des enjeux environnementaux par le biais de l’expression artistique écoresponsable, tout en participant à une expérience d’art professionnelle, de la création à l’exposition.

Pendant l’exposition, le public est invité à voter pour ses trois pièces de bois « coup de cœur ». Un vernissage aura lieu le 1er août de 17h à 19h pour inaugurer l’exposition-installation, au cours de laquelle sera dévoilé le résultat du vote.

Les ateliers

Les participants apprendront, à chaque atelier, les bases d’un style, d’une technique ou d’un médium particulier, puis passeront à la création.

Cinq ateliers sont proposés :

L’esprit de la forêt : création de masques de peuples divers avec Suzanne Parent, le samedi 27 avril 13h à 17h ;

L’éveil aux couleurs et à la manipulation de matériaux avec Evelyn Losier, le samedi 11 mai 2019 9h à 13h ;

L’abstraction avec Sylvain Croteau, le dimanche 26 mai de 9h à 13h ;

L’art figuratif avec Lise B.Tétreault, le samedi 15 juin de 13h à 17h ;

La fabrication de branches et la technique d’origami avec Josée Lajoie,  le samedi 13 juillet de 9h à 13h.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire à partir du site internet d’Axart à l’adresse : www.axart.ca/reforestation ou de contacter son équipe au (819) 477-0278 ou à l’adresse courriel info@axart.ca.

La conférence

Une conférence, organisée par l’Agence forestière des Bois-Francs, se tiendra le 28 août de 18h à 19h30. Elle aura pour sujet la mise en valeur des forêts privées du Centre-du-Québec, dans une perspective d’aménagement forestier durable. Aucune inscription ne sera requise pour cette rencontre. L’entrée sera libre et ouverte à tous.

Remerciements

Axart remercie la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications pour l’acceptation du projet dans le cadre de leur Entente de développement culturel 2019. Dans une volonté partagée de la Ville et du ministère de favoriser la participation citoyenne et l’accès à la culture pour tous, tous les volets du projet sont gratuits. Axart s’engage même, sous preuve d’achat, à rembourser les billets d’autobus (du transport en commun drummondvillois uniquement) de ceux qui se présenteront aux ateliers. Par cette accessibilité gratuite, Axart vise à l’enrichissement artistique et culturel des citoyens.

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment