Un pas pour toi : un succès entrepreneurial et humain pour les trois étudiantes du Collège Saint-Bernard

Un pas pour toi : un succès entrepreneurial et humain pour les trois étudiantes du Collège Saint-Bernard
Mélanie Drapeau, conseillère aux communications du CEPS Drummond, en compagnie des trois étudiantes du CSB, Rosemarie Heine, Juliette Gauthier, Gabrielle Asselin et toutes inscrites au programme de développement entrepreneurial @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le 4 mai dernier, le Collège Saint-Bernard a été le théâtre d’un événement solidaire porteur de sens : Un pas pour toi, une course caritative organisée par trois étudiantes engagées pour la santé mentale et pour promouvoir la Vie. L’initiative, lancée dans le cadre d’un projet scolaire, a rapidement pris une ampleur remarquable, mobilisant des dizaines de citoyennes et citoyens pour une cause encore trop souvent entourée de silence.

Un pas pour toi : un succès entrepreneurial et humain pour les trois étudiantes du Collège Saint-Bernard @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Aux commandes de ce projet inspirant, Rosemarie Heine, Gabrielle Asselin et Juliette Gauthier, toutes trois inscrites au programme en développement entrepreneurial, ont choisi de consacrer leur projet de fin d’année à un enjeu communautaire d’envergure : le bien-être psychologique et la prévention du suicide.

« C’est une cause qui nous tient profondément à cœur. Il faut parler de santé mentale, il faut en faire une priorité », ont déclaré les trois étudiantes, rencontrées sur place par Le Vingt55.

Dès le départ, donné sur le terrain du Collège Saint-Bernard, plus d’une centaine de participantes et participants se sont élancés sur des parcours de 2 km, 5 km et 10 km. L’événement, accessible et rassembleur, a permis à la population de se mobiliser tout en bougeant, dans une ambiance familiale, conviviale et pleine de sens.

Cette journée de solidarité a permis de remettre une somme de 1 918,91 $ au Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) de Drummondville, un organisme de première ligne essentiel dans l’accompagnement des personnes vulnérables de la région.

Une reconnaissance de la direction du CEPS : « Leur engagement, c’est aussi une façon de promouvoir la vie »

Présente lors du départ de la course, Sandrine Van Houtte, directrice générale du Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS), a tenu à souligner l’importance de cette initiative citoyenne portée par les trois étudiantes.

« C’est un projet inspirant qui allie conscience sociale et esprit entrepreneurial. Ce que j’ai vu sur place, c’est un réel engagement de leur part, mais aussi une mobilisation sincère des participants », a-t-elle affirmé en entrevue au Vingt55.

Selon Mme Van Houtte, chaque montant versé est précieux pour poursuivre la mission du CEPS, mais la sensibilisation et la promotion de la vie sont tout aussi essentielles. « Leur implication nous permet de garder le dialogue ouvert sur la santé mentale, surtout auprès des jeunes. Et ça, c’est inestimable. »

Visiblement émue et fière de la réussite de l’événement, la directrice a également salué la solidarité exprimée par la communauté étudiante. Plusieurs élèves du Collège Saint-Bernard, amis ou proches des trois organisatrices, se sont déplacés pour appuyer la cause et encourager le projet.

Parmi eux, un groupe de musiciens du collège a offert une performance musicale entraînante, tandis que des étudiantes en danse ont animé l’ambiance en présentant quelques chorégraphies. Andrée, Claudie, Michelle et Nathalie qui ont toutes pris part à l’événement, ont tenu à saluer publiquement l’initiative de leurs collègues et à souligner à quel point elles se sentaient elles aussi sensibilisées à la cause de la santé mentale.

« C’est un bel exemple de solidarité entre jeunes. Et surtout, c’est un message puissant pour dire que chaque pas, chaque geste, peut faire une différence », ont-elles confié en entrevue au Vingt55.

De l’école au gala : une reconnaissance bien méritée

L’initiative Un pas pour toi, présentée en primeur par Le Vingt55 lors de son lancement, a aussi été saluée lors du 27e Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec, où elle a remporté les honneurs dans sa catégorie. Organisé par Drummond économique, le concours a récompensé les étudiantes parmi les projets les plus porteurs d’impact et d’innovation de la région.

Des partenaires essentiels à la réussite

Le succès de l’événement n’aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de plusieurs partenaires locaux. Valmetal, IGA des Forges, le Club Rotary Drummondville Malouin, le député et ministre André Lamontagne, le journal Le Vingt55, le Cinéma Capitol et la Fromagerie Victoria ont tous confirmé leur appui à la démarche des trois étudiantes, en étant présents le jour de l’événement, ou en apportant un soutien logistique ou financier.

« Un pas pour toi, c’est bien plus qu’une course. C’est un message d’espoir, une invitation à bouger pour la vie », ont rappelé avec émotion les jeunes organisatrices, fières d’avoir vu leur idée transformer le terrain d’école… en terrain d’action.

Mélanie Drapeau, conseillère aux communications du CEPS Drummond, en compagnie des trois étudiantes du CSB, Rosemarie Heine, Juliette Gauthier, Gabrielle Asselin et toutes inscrites au programme de développement entrepreneurial @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!