Baie-du-Febvre
Une première québécoise visant à démontrer la performance du propane vert
Ce projet pilote vise à démontrer la performance énergétique et environnementale du propane vert. Grâce à un partenariat avec Oberon Fuel, un producteur agricole québécois utilisera cette nouvelle source d’énergie renouvelable pour ses opérations de séchage de grains.
L’entreprise québécoise Filgo, membre de l’AQP, assure la logistique d’approvisionnement et de livraison du propane vert, qui sera utilisé par Covris Coopérative, située à Baie-du-Febvre dans la région de Nicolet.
Bien que cette innovation soit une première au Québec, le propane vert est déjà bien implanté en Europe et dans plusieurs États américains. Issu de résidus forestiers et animaliers, le propane vert se positionne comme une solution énergétique propre et renouvelable pour l’avenir énergétique québécois.
La décarbonation du secteur agricole : un substitut équivalant à 6000 véhicules de moins
Le séchage des grains, essentiel à la sécurité alimentaire du Québec, exige une forte consommation énergétique concentrée sur une courte période lors des récoltes. En raison des défis et des coûts élevés liés à l’électrification de ce secteur, le propane reste l’énergie de choix pour ces opérations. L’introduction du propane vert dans le portefeuille énergétique québécois constitue une solution pratique et abordable pour réduire les émissions de CO₂, tout en répondant efficacement aux besoins énergétiques de l’agriculture.
À titre d’exemple, si l’ensemble du propane utilisé pour le séchage des grains était vert, cela équivaudrait au retrait de jusqu’à 6000 véhicules des routes du Québec par année en termes d’émissions de CO2. En réutilisant les résidus agricoles pour produire de l’énergie, le propane vert permet l’émergence d’une économie circulaire qui revalorise les ressources locales