Une première au Québec – Un chien MIRA dans une maison de soins palliatifs

Une première au Québec – Un chien MIRA dans une maison de soins palliatifs
© Photo Éric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Maison René-Verrier et la Fondation Mira annoncent leur récente collaboration dans le cadre d’un projet pilote unique au Québec.

En mars 2019, un labernois de type Saint-Pierre prénommé Clown a rejoint les rangs de la maison de soins palliatifs de Drummondville, avec la vocation d’offrir une présence réconfortante aux patients en fin de vie ainsi qu’à leurs familles, en plus des visiteurs, des employés et des bénévoles de la maison.

Cela faisait près de 2 ans que les deux organisations cherchaient la bonne façon de mettre sur pieds ce projet pilote. Développer un programme de zoothérapie de haute qualité pour les patients et leurs familles afin d’adoucir ce passage obligé faisait partie des objectifs de la Maison René-Verrier, qui tenait à s’associer à la Fondation Mira.

« Les chiens Mira sont dans une catégorie à part et la qualité de l’entraînement de Clown s’est automatiquement fait ressentir. Le chien fait dorénavant partie intégrante de l’équipe, faisant quotidiennement des tournées avec les infirmières. Évidemment, pour nos patients, c’est un immense cadeau et nous avons vu l’impact positif de sa présence très rapidement. Certains prennent même un rendez-vous avec Clown à tous les jours ! Il devient leur confident, s’étend près d’eux s’ils le souhaitent, les accompagnent pour un petit tour de maison ou réchauffe simplement leurs pieds. Il suit le rythme du patient. C’est beau de le voir et parfois, c’est même très émouvant ! Il faut aussi souligner qu’en bonus, Clown est devenu un élément très précieux pour stimuler et entretenir le bonheur au travail de tous les employés et bénévoles de la Maison René-Verrier. Il n’y a que des retombées positives pour tout le monde. » déclare la directrice générale de la Maison René-Verrier, Marie-Julie Tschiember.

 « Dans le cas de la Maison René-Verrier, il était primordial de faire une bonne sélection au niveau du chien. Clown a été choisi parce qu’il était calme, mais surtout parce qu’il démontrait naturellement une belle sensibilité envers les humains. L’intégration du chien s’est passée à merveille et nous avons très hâte d’évaluer son impact positif sur la clientèle au fil du temps. C’est une première fois pour Mira dans le domaine des soins palliatifs et nous sommes très fiers d’avoir concrétisé le tout aux côtés de Marie-Julie et son équipe. » souligne Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira. 

C’est donc un élément supplémentaire qui s’ajoute à la liste des innovations et des initiatives originales respectives de ces deux organismes, qui en sont aux premiers balbutiements d’une belle et longue collaboration. 

À propos de la Maison René-Verrier

Depuis son ouverture de janvier 2015, la Maison René-Verrier a accueilli près de 600 patients et leurs familles, toujours gratuitement, en offrant des soins palliatifs et des soins de fin de vie. La Maison René-Verrier est l’une des 34 maisons de soins palliatifs actuellement existantes au Québec, ayant toutes la même mission d’accueillir gratuitement les patients de leur territoire respectif en leur permettant une fin de vie digne et sereine pour tous.

À propos de la Fondation Mira

La Fondation Mira poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes aux prises avec un ou plusieurs handicaps visuels ou moteurs ainsi que des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme, en leur fournissant gratuitement un chien spécialement entraîné pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation. La Fondation Mira ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement des dons du grand public. Depuis sa création en 1981, plus de 3,000 chiens-guides et d’assistance ont été remis gratuitement à des gens dans le besoin.

 

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment