Victoriaville
L’hommage, dévoilé en présence de l’athlète, de sa famille et de ses amis, vient souligner l’héritage exceptionnel du célèbre numéro 11, ambassadeur de fierté pour toute la communauté.
La statue, haute de 1,73 mètre, représente Gilbert Perreault en pleine action. Réalisée par les sculpteurs Jules Lasalle et Annick Bourgeau, en collaboration avec l’Atelier du bronze d’Inverness, l’œuvre trône désormais à l’entrée de l’amphithéâtre Gilbert-Perreault, au Colisée Desjardins.
« Gilbert Perreault a marqué son époque. En plus d’avoir soulevé les foules tout au long de sa carrière de 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey, cet athlète hors du commun a fait rayonner Victoriaville. C’est une immense source de fierté pour notre communauté et je suis heureux qu’un lieu emblématique lui soit dédié », a déclaré le maire Antoine Tardif lors du dévoilement.
En complément, une murale spectaculaire a été installée dans la cage d’escalier menant à l’amphithéâtre. Longue de neuf mètres et haute de 2,5 mètres, elle retrace en 20 moments marquants la carrière du joueur, de ses débuts avec les Sabres de Buffalo à son intronisation au Temple de la renommée du hockey.
Une carrière d’exception
Premier choix au total des Sabres de Buffalo en 1970, Gilbert Perreault s’est imposé comme l’un des plus grands centres de sa génération. Membre de la légendaire French Connection aux côtés de René Robert et Richard Martin, il a inscrit 512 buts et récolté 1326 points en carrière. Son chandail numéro 11 a été retiré par les Sabres en reconnaissance de son apport inestimable au hockey professionnel.
À la retraite, l’ancien capitaine est revenu s’établir à Victoriaville, où il est demeuré profondément impliqué dans sa communauté. Pendant de nombreuses années, il a coorganisé le Tournoi de golf caritatif Béliveau-Perreault, dont les profits ont soutenu la jeunesse et diverses causes locales.
En mai 2025, la Ville de Victoriaville lui a remis le titre de « Victoriavillois inspirant », la plus haute distinction municipale, dans le cadre de la cérémonie de l’Ordre Victorien.








et ensuite sur