Vaccination – Début de la prise de rendez-vous pour les 85 ans et plus à compter du 25 février pour Drummondville, la Mauricie et le Centre-du-Québec

Vaccination – Début de la prise de rendez-vous pour les 85 ans et plus à compter du 25 février pour Drummondville, la Mauricie et le Centre-du-Québec
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Grâce à l’arrivée de 5 850 doses de Pfizer, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) poursuivra cette semaine la vaccination des personnes habitant dans les résidences privées pour aînés. 

Rappelons que la vaccination dans les ressources intermédiaires et les résidences privées pour aînés a commencé le 19 février dernier avec l’arrivée de 5 850 doses, dont plus de 4 000 leur étaient réservées. Au cours des quatre premiers jours, près de 50 milieux ont été visités et 1 786 résidents vaccinés. Avec ce nouvel arrivage, c’est donc un total de près de 10 000 doses qui auront été reçues afin de vacciner une grande proportion des 12 000 résidents visés par cette opération.

Début de la prise de rendez-vous pour les 85 ans et plus à compter du 25 février prochain

À compter du 25 février prochain, la prise de rendez-vous débutera pour les personnes âgées de 85 ans et plus (année de naissance 1936 ou avant). Le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous en ligne est de consulter la page Québec.ca/vaccinCOVID. Au besoin, les proches sont encouragés à offrir un soutien aux personnes aînées pour la prise de rendez-vous en ligne. Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien afin de prendre rendez-vous. Selon les informations dont nous disposons actuellement sur les arrivages de doses de vaccin pour notre région, la vaccination de ce groupe prioritaire devrait commencer à la mi-mars.

La disponibilité des vaccins étant limitée, la vaccination est réservée uniquement aux personnes faisant partie des groupes prioritaires. Nous invitons les gens à faire preuve de patience. Si vous ne faites pas partie du groupe en cours de vaccination, évitez de téléphoner ou de vous présenter sur place pour vous faire vacciner. Vous serez informés au moment opportun lorsque votre groupe d’âge pourra commencer la prise de rendez-vous.

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Uniprix Drummondville 

Déploiement de nouveaux sites de vaccination grâce au partenariat avec les villes et municipalités 

Afin de se préparer adéquatement à la prochaine étape, soit la vaccination pour la population, le CIUSSS MCQ met en place huit sites de vaccination. « Nous tenons à remercier les villes et les municipalités pour leur collaboration exceptionnelle dans la mise en place des sites de vaccination de masse. Leur contribution permettra de vacciner rapidement la population en fonction des doses reçues dans des lieux pouvant accueillir un grand nombre de personne tout en respectant les mesures sanitaires », souligne Gilles Hudon, président-directeur général adjoint au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Voici les sites de vaccinations confirmés :

Drummondville : Centrexpo Cogeco Drummondville (Ouverture semaine du 15 mars) 

Trois-Rivières : Bâtisse industrielle (Ouverture semaine du 15 mars)

Shawinigan : Aréna Gilles-Bourassa (Prêt)

La Tuque : Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice (Prêt)

Victoriaville : Centre Communautaire d’Arthabaska (prêt)

Nicolet : Aréna Pierre-Provencher (Ouverture semaine du 22 mars)

Louiseville : Centre sportif de Louiseville (Ouverture semaine du 22 mars)

Saint-Tite :Sportium municipal Saint-Tite (Date d’ouverture à confirmer)

Notons également que le début de la vaccination ne signifiera pas la fin des mesures sanitaires. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains sont des habitudes à conserver jusqu’à nouvel ordre.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon