Vente de l’Épicerie Lauzière, les dernières pages de l’entreprise familiale s’écrivent à Drummondville

Vente de l’Épicerie Lauzière, les dernières pages de l’entreprise familiale s’écrivent à Drummondville
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’emblématique ‘’Épicerie Lauzière’’ qui orne le coin des rues Lemire et Saint-Pierre depuis plus de 70 ans maintenant, sera vendue officiellement au cours des prochaines semaines.

Hélène Lauzière a annoncé et confirmé au Vingt55 avec beaucoup d’émotions, la nouvelle ‘’après 70 ans, ce sont les dernières pages de l’histoire de l’entreprise familiale qui s’écrivent’’, a fait savoir Hélène Lauzière rencontrée dans son commerce par le Vingt55 après avoir pris la décision de vendre l’emblématique ‘’Épicerie Lauzière’’ qui orne le coin des rues Lemire et Saint-Pierre depuis plus de 70 ans maintenant,

La décision s’est prise rapidement, je n’avais pas le projet de vendre. Des commerçants de la région de Beloeil cherchaient un commerce de grande superficie, ils ont fait une offre et la tête a dit oui, tout comme le cœur avec un pincement, réalisant du même coup qu’il était peut-être temps de profiter de la vie à mon tour avec mon conjoint André, a confirmé Hélène regardant fièrement le commerce et les allées d’épicerie où elle a grandi.

Une page se tournera – une encyclopédie de l’histoire de l’entreprise familiale s’est écrit ici

Hélène Lauzière maintenant propriétaire de L’Épicerie rencontrée dans son commerce n’avait que de beaux et bons souvenirs à se remémorer.

‘’Ce n’est pas juste la page d’un livre qui s’écrira lors de la vente officielle, c’est une encyclopédie complète de l’histoire de l’entreprise familiale, Épicerie Lauzière et Microbrasserie, qui aura marqué Drummondville qui s’écrira avec le contrat de vente’’, souligne avec fierté et émotion Mme Lauzière.

J’ai grandi ici, pour moi ici, c’était mon terrain de jeu. Je ne jouais pas tant avec des poupées que de venir ici m’amuser à jouer à l’épicerie, aider mes parents, Émile et Evelyne Lauzière, à classer les bouteilles, monter les tablettes, se rappelle celle qui chaque jour travaille encore et arpente les allées de son commerce. ‘’J’ai fait un BAC en enseignement plus jeune, avant d’accepter finalement de poursuivre et prendre le relais de l’épicerie avec mes frères Rejean et Jean-Claude, une décision de rester et poursuivre qui n’a pas été difficile à prendre à cette époque, se souvient-elle.

Grâce à votre-emploi.ca, trouvez des opportunités d’emplois et de carrières !

La naissance des microbrasseries – une histoire qui a traversé le temps

Mon père Émile, à l’époque, acceptait déjà toutes les bières qui arrivaient dans le commerce, c’est comme ça que l’histoire de la microbrasserie est arrivée. Il faisait une place à tous les produits, se souvent Helene Lauzière, visiblement visionnaire car 70 ans plus tard, le monde des Microbrasseries a traversé le temps. Certains diront que la poutine vient de Drummond, d’autres que les chemins du monde de la Microbrasserie sont partis du coin Lemire et Saint-Pierre à Drummondville.

L’Épicerie, c’est une vingtaine d’employé(e)s, les gens ne le réalisent pas toujours mais ici nous avons deux conseillers(ère)s pour le côté bière, un boucher pour les viandes, trois cuisiniers(ères) pour le prêt à manger, tourtières, nos pâtes, les sandwiches, la sauce à spaghetti, qui sont préparés ici en haut, en plus de nos employés à la caisse, ça en fait du monde, une belle grande famille !

Les lois ont changé, les dimanches nous n’avions pas le droit de vendre la bière, elles étaient était retiré le samedi soir et remis le lundi, les soirs et le dimanche, l’épicerie était fermée une toute autre époque. Nous avons connu la section vidéo qui a au fil des années cédé sa place aussi. Le commerce a changé et évolué avec le temps mais est toujours demeuré le point de ralliement et l’épicerie du quartier.

Prendre le temps de profiter de la vie, sortir la moto, voir du pays et assurément aller visiter les festivals de bière avec mon conjoint André, feront partie des projets de vie après une si longue et belle histoire, assure Mme Lauzière.

Les nouveaux propriétaires garderont les employés. Ils seront des atouts importants, ce ne sont pas que des employés, ils font partie de l’histoire du Lauzière. Un client sur place n’a pas hésité à saluer le service remarquable offert par les personnes du Lauzière, c’est à l’image des propriétaires : des gens de cœur et serviables.

Hélène Lauzière explique qu’elle va profiter des derniers jours pour maintenant laisser son cœur accepter la décision, voyant là positivement le moment à saisir pour penser à elle et à son conjoint. La vente s’officialisera autour du 2 décembre. Ça va arriver vite, nous profiterons de chaque occasion pour saluer nos clients qui font partie de la famille et aventure Lauzière, a ajouté avec émotions Hélène Lauzière, avant de terminer l’entrevue avec le Vingt55.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon