| Centre-du-Québec | La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) annonce la programmation de la 11e édition de sa populaire série de spectacles gratuits et 100 % francophones, LES JEUDIS EN CHANSONS! Le dévoilement des 42 spectacles a été réalisé par la SSJBCQ, en présence du porte-parole William Deslauriers, un Plessisvillois bien connu grâce à Star Académie.
La SSJBCQ est extrêmement heureuse de dévoiler la programmation de cette 11e édition des Jeudis en chansons où 42 municipalités présenteront un spectacle estival, mettant en vedette 38 artistes différents.
C’est donc la moitié des municipalités du Centre-du-Québec qui participeront à l’événement cette année! De plus, William Deslauriers, artiste centricois bien établi dans le paysage, comptant 3 albums à son actif, a accepté avec enthousiasme la proposition d’être le porte-parole de cette édition 2018!
Qu’est-ce qu’une soirée de Jeudi en chanson?
Ces spectacles, tout à fait gratuits et 100 % francophones, représentent une occasion de découvrir de nombreux talents artistiques du Centre-du-Québec aux styles musicaux variés : chansons françaises, folk, pop, traditionnel, country, rock, jazz, etc.
Les spectateurs pourront y entendre des interprétations du répertoire francophone, de grands classiques très connus ou encore des compositions des artistes en scène. Quarante-deux (42) prestations artistiques seront ainsi offertes les jeudis soirs à compter du 5 juillet jusqu’au 23 août prochain, dans autant de municipalités rurales des cinq MRC du Centre-du-Québec.
D’une durée de 90 minutes, les prestations artistiques débuteront à 19 h 30 et seront présentées sur des scènes extérieures. Plusieurs animations familiales, soupers hot-dogs, pique-niques et autres seront greffés aux événements afin d’en faire un rassemblement des plus festifs au sein de la communauté.
Les parvis d’églises et autres parterres communautaires seront mobilisés pour l’occasion, mais, en cas de mauvais temps, un lieu intérieur est prévu pour chacun des événements. Aucune annulation!
«La série des Jeudis en chansons est une formule gagnante alliant communautés, artistes, festivités et francophonie. Le succès de cette initiative se mesure à l’aune de la mobilisation et de l’achalandage qu’elle suscite, soit près de 350 spectacles gratuits et quelques 35 000 visiteurs comblés au fil des dix premières éditions» ajoute Gisèle Denoncourt, directrice générale de la SSJBCQ et coordonnatrice de ces soirées musicales.
La Programmation
Cet été, le porte-parole William Deslauriers, mais également Philippe Berghella, la Voltige, Patrick Lemieux et Julie Lauzon, Snooze, Blanc de Mémoire, Nova, De plume et d’encre, seront, entre autres, de ceux qui feront vibrer le Centre-du-Québec un jeudi soir, sans oublier West, le Duo Origine, Les Frères Leclair et Stéphane Picard, à qui l’on a confié l’animation de deux belles soirées dans différentes MRC de la région!
La population est de nouveau conviée à sillonner la route des jeudis en chansons, chaise de parterre à la main, à la recherche d’un parc, d’un terrain communautaire ou d’un perron d’église où se tiendra l’une ou l’autre de ces conviviales et sympathiques soirées musicales, car «Dans chaque coin de nos campagnes se cachent d’innombrables talents qui valent plus que la peine d’être écoutés, qui valent assurément de faire un détour par un beau jeudi soir d’été… » comme le mentionne si bien William Deslauriers.
De plus, chaque événement sera l’occasion de peut-être y croiser le porte-parole William Deslauriers (en spectacle à Laurierville le jeudi 5 juillet), qui se fera un plaisir de vous rencontrer!
Pour connaître ses apparitions et être à l’affût de tous les détails concernant ces soirées estivales fort attendues, suivez la Société sur Facebook (SSJBCQ). Pour les plus connectés, un aperçu des soirées sera également livré sur Instagram en simultané (SSJBCQ).
Et le rôle de la SSJBCQ?
Promouvoir la culture québécoise, les arts et la langue française, tout en soutenant le dynamisme culturel des différents milieux, voilà ce qui résume adéquatement la mission de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.
Agissant localement, dans les cinq MRC du Centre-du-Québec, les Jeudis en chansons sont un exemple d’intervention concrète de la Société en milieu rural.
La SSJBCQ, qui a d’ailleurs investit près de 600 000 $ dans la culture au Centre-du-Québec en cinq ans, a donc reconduit son programme d’assistance financière avec beaucoup d’entrain en novembre dernier, invitant les municipalités et les organismes intéressés à demander une subvention pour tenir un spectacle extérieur dans le cadre des Jeudis en chansons.
Pour l’édition 2018, la Société a investi près de 30 000 $ en plus d’assurer la coordination du programme, d’offrir un soutien aux comités organisateurs et d’assurer la promotion des événements. Quelque 32 000 dépliants seront d’ailleurs distribués partout au Centre-du-Québec.
Le porte-parole, William Deslauriers, entouré d’artistes centricois, de gens de la SSJBCQ et de plusieurs membres des comités organisateurs. | Photo offerte par SSJBCQ.